Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bergerie de Firuletu avec vue sur LoncaUne variante "exclusive Corse sauvage" des crêtes de la Lonca par un itinéraire très sauvage, encore parcouru par un sentier parfois devenant "trace" plus ou moins bien cairnée, encore plus belle que la randonnée précédemment décrite des crêtes de la Lonca standards !
L'arrivée sur la crête des bergeries de Firuletu d'une part, la traversée du ravin de Calanconi d'autre part, sont tout de même à réserver aux randonneurs expérimentés en orientation...

La région : Porto

Capu d'Ortu et Tre Signore, faces N

Capu d'Ortu et Tre Signore, faces N

Près du pont de Cavallaghju, le Dardu en eau

Ruisseau du Dardu vers Piana

Golfe de Porto

Cette région est celle incluant Porto avec la vallée d'Aïtone jusqu'au col de Verghju. Porto est surtout connu comme la perle du littoral corse avec son paysage marin incomparable (golfe de Porto, presqu'île de Scandola, Pointe de Capu Rossu, ...). Et pourtant, le montagnard sera également séduit par le décor rocheux grandiose du site, surplombé par ce sommet dolomitique du Capu d'Ortu, dont la face N semble tomber directement dans la mer, ainsi que les parois des Tre Signore, les aiguilles qui l'environnent. Une des randonnées proposées ci-dessous vous invite à parcourir ce sommet fréquenté. Autres curiosités de la région :

  • Les gorges de la rivière descendant du col et d'Evisa, assidûment recommandées par les guides touristiques sous le nom de Gorges de la Spelunca : il vous est plutôt recommandé de visiter d'autres gorges, au moins aussi spectaculaires et beaucoup moins fréquentées, celles de la Basse Lonca, en allant visiter en même temps les crêtes qui les surplombent
  • Sur la route des Calenche : le canyon du DarduLe canyon du Dardu, un des rares canyons partant de la route à l'entrée de Piana et finissant 450m plus bas dans la mer !
Capu d'Ortu, face E vue d'Ota

Capu d'Ortu, face E vue d'Ota

Crêtes et Gorges de la Lonca par Firuletu (05/2007) :

Montée à Bocca di Fornaciole : vue du col depuis le replat rocheux

En montant à
Bocca di Fornaciole

Au-dessus de Bocca di Fornaciole, sortie de la forêt vers 980 m

Sortie de la forêt après
Bocca di Fornaciole

Bergeries de Firuletu avec vue sur Spelunca

Bergeries de Firuletu avec vue sur Spelunca

Bergerie de Firuletu avec vue sur Lonca

Bergerie de Firuletu avec vue sur Lonca

Les bergeries de Firuletu depuis le col 1160 m

Crête de Firuletu

Le versant ravin de Calanconi entre le col 1160m et la forêt de Casa Infurcata

Ravin de Calanconi

Dans le ravin de Calanconi : après le col 1160 m

Dans le ravin de Calanconi : après le col 1160 m

Arrivée à la Lonca dans la descente et à ses gorges vers 650 m

Gorges de la Lonca

Sentier de la Lonca entre Casa Infurcata et le gué sous les Cascioni

Sentier de la Lonca

• Accès : Aller aux Deux-Ponts d'Ota, à la confluence Lonca/Spelunca et garer son véhicule en face du terrain de football (encore un !). C'est le point de départ pour la balade touristique classique dite de la Spelunca : il risque donc d'y avoir pas mal de véhicules et de monde en été !

• Dénivelé : 925m environ (de 235 à 1160m).

• Itinéraire : Du pont de la Lonca démarre un sentier cimenté en RD remontant doucement jusqu'à un barrage/prise d'eau. Traverser la Lonca exactement à l'arrivée Bocca di Fornaciole : Capu a u Monte, Foce et Capu d'Ortuà la prise d'eau et prendre le sentier montant vers l'Est sur l'autre rive. Ce sentier, parfaitement dégagé sous une forêt dense, monte en pente raide jusqu'à Bocca di Fornaciole (817m - 1h45). Au-dessus, la pente s'adoucit, la forêt s'éclaircit et le sentier continue bien formé jusqu'à traverser le ruisseau venant du Capu di e Querce (980m - 2h30). Le sentier sort alors de la forêt et se perd dans le versant rocailleux sous la crête de Firuletu menant aux bergeries. Plutôt que d'essayer de suivre une vague ligne de cairns, il est préférable de monter directement à vue jusqu'à cette crête de rochers que l'on atteint vers 1150m, puis de la suivre vers l'E jusqu'aux replats gazonnés des bergeries de Firuletu (1150m - 3h30 - belle bergerie). A l'extrémité Est des bergeries, le sentier repart en direction Nord (attention à ne pas prendre une trace vers le NE allant vers Culletta di Spurtellu), à nouveau bien formé, et amène rapidement à la crête rocheuse sur le versant RD du ravin qu'il aide à traverser : le sentier était tout de même, en mai 2007, pas mal maquisé sur trois ou quatre tronçons traversant des buissons épineux épais formant des tunnels de végétation et obligeant à ramper avant d'arriver au col (1160m - 4h). Au-delà de ce col, on aborde la partie la plus délicate du parcours, la traversée du ravin de Calanconi. Ce ravin propose deux problèmes majeurs, classés "Ravinisme", dans une partie de terrain sans sentier et seulement marquée par une ligne de cairns pour la trace :
- La descente du versant RG sans sentier sous une forêt assez dense, dans un terrain chaotique encombré de ressauts rocheux, de murs de ronces, de pierriers,... en s'épuisant à suivre une ligne de cairns fuyante
- La recherche dans le versant RD de la vire horizontale de sortie menant en ligne de niveau (à environ 980m) à la forêt du ruisseau de Casa Infurcata, un peu au-dessus des bergeries.
AprèsCasa Infurcata et ses bergeries (très) ruinées cette vire, la trace cairnée mène rapidement aux bergeries ruinées de Casa Infurcata (900m - 5h30) d'où l'on peut s'échapper en rejoignant la piste du Pont de Verghe et de Bocca a u Verghjolu vers Serriera. Il est préférable d'emprunter un sentier à peu près digne de ce nom descendant vers le SE et ramenant à la RG de la Lonca, jusqu'au gué où il la traverse pour retourner vers Ota (560m - 6h30).
Au lieu de traverser, il est possible de rejoindre les Deux-Ponts d'Ota par le sentier du col des Cascioni, décrit comme moyen de retour de la randonnée des Crêtes et gorges de la Lonca : montée au col des Cascioni (650m), redescente sur l'autre versant jusqu'à la Lonca (350m), puis sentier RD jusqu'au point de départ de la piste cimentée aux Deux-Ponts (235m - 8h). Attention, en mai 2007, le sentier de montée du col des Cascioni, difficile à trouver et très peu parcouru jusqu'alors, commençait à être saboté par des traces secondaires perturbant le cheminement principal au point d'avoir du mal à le suivre !

• Retour : Pas de retour nécessaire pour ce parcours en boucle.

• Descente : La partie en descente est la partie après le col 1160m dans le sens de description indiquée pour cette boucle.

• Intérêt : Et bien, contrairement à ce que j'avais dit pour les crêtes de la Lonca, l'alternative proposée Col des Cascioni (630m) dans la descente sous I Cascioni ci-dessus est encore plus variée, sauvage et originale, avec un spectacle magnifique sur cette crête de Firuletu à cheval entre les deux vallées de la Lonca et de la Spelunca, ses bergeries du bout du monde, ses traversées de ravins complexes, ses sentiers traditionnels et ses parois rocheuses spectaculaires. Une excellente surprise (je ne pensais pas ce parcours aussi praticable), et un parcours en boucle peu commun qui en fait à mon avis la randonnée la plus originale et la plus recommandable de la Lonca. Evidemment, le parcours n'est pas à recommander aux promeneurs néophytes et il est nécessaire d'y avoir un excellent sens de l'orientation : en particulier, la partie entre le col 1160m et Casa Infurcata est un tronçon à classer sans hésiter dans la rubrique Ravinisme, même si une ligne de cairns fiable (fiable = ne se dédoublant pas en plusieurs branches !) y existe... Vous pouvez compter jusqu'à 10h pour réaliser cette boucle si vous commencez à avoir des problèmes d'itinéraire !

Carte des ruisseaux Lonca et Aïtone (Spelunca) avec la boucle Ota - Casa Infurcata via FiruletuN'hésitez pas à consulter la carte de l'itinéraire complet ci-contre...
En complément, lire l'article du Blog Randonnées printanières en mai 2007 : 1) Région d'Ota/Porto.

Diaporama "Crêtes et Gorges de la Lonca par Firuletu"


Commentaires   

PhE
#12 PhE 11-11-2017 15:45
Citation en provenance du commentaire précédent de SQFP :
... Pour signaler également que côté Ponts d'Ota, aboutissement du "nouveau" beau sentier balisé, on arrive tout naturellement en rive gauche de l'Onca jusqu'à rejoindre la route - il n'y a donc plus à se mouiller, contrairement à autrefois...


Ouais, la configuration a bien évolué dans ce coin !! :-)
SQFP
#11 SQFP 10-11-2017 23:59
J'y retourne à la fin du mois, si la neige n'est pas de la partie je jetterai volontiers un œil aux autres possibilités du secteur Firuletu / Felce / Casa Infurcata ! :-) La traversée Firuletu-Felce est d'ores et déjà faisable par les crêtes - peu physique, pas paumatoire.

Pour signaler également que côté Ponts d'Ota, aboutissement du "nouveau" beau sentier balisé, on arrive tout naturellement en rive gauche de l'Onca jusqu'à rejoindre la route - il n'y a donc plus à se mouiller, contrairement à autrefois...
PhE
#10 PhE 08-11-2017 10:11
Citation en provenance du commentaire précédent de SQFP :


Et bien, cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds dans ce secteur (2007/2008) et je me rends compte à la lecture de ce commentaire que les choses ont bien changé ! :-)
Le sentier des bergeries de Firuletu semble beaucoup mieux dégagé et emprunté qu'il y a 10 ans : il serait intéressant d'aller tester la trace vers Casa Infurcata décrite ci-dessus pour voir si elle s'est améliorée (?).
En ce qui concerne la suite vers Culetta di Spurtellu, je ne l'ai jamais essayée mais on m'avait déjà indiqué qu'elle avait été refaite.
Je suis passé par l'épingle à cheveux de la piste de Bocca a u Saltu lors de ma remontée et sortie du canyon du Spurtellu, mais je dois dire que je n'ai pas eu l'idée de passer par la Scalella pour rejoindre le col ou le MAM Nord. Je n'aurai même pas imaginé à l'époque que le sentier indiqué par IGN qui en descend puisse être normalement praticable...

Comme quoi, il semble que les sentiers corses soient en voie d'amélioration et même de re-découverte et restauration pour certains !!
SQFP
#9 SQFP 06-11-2017 17:23
Faisons suite au commentaire #4 de carol (2010!) :

En 2017, le sentier Firuletu - Culetta di Spurtellu est très praticable avec abondant balisage, passage large et démaquisé, etc. Il ramène comme prévu jusqu'à la piste forestière (petit pont, point 1170) au fin fond de la forêt de Lindinosa, d'où l'on peut s'échapper vers bien d'autres destinations...

À noter que ce même balisage se poursuit sur la piste forestière jusqu'au premier virage en épingle où, plutôt que de continuer bêtement les lacets vers les cols de Saltu ou Cuccavera, on partira dans un bosquet de sapins avant de grimper (raide mais toujours aussi dégagé et balisé) vers la Scalella (via les points IGN 1269 et 1404, grosso modo). Ce tout "nouveau" sentier joignant Spurtellu à la Scalella ne figure pas encore sur les cartes... (on peut d'ailleurs rejoindre le Saltu depuis la Scalella via la crête et ses antiques cairns...)

Par contre, ce nouvel itinéraire redescend ensuite versant Aïtone via un sentier qui, lui, figurait bien sur IGN - on rattrape le Mare a Mare Nord vers le point 1109, où figure un joli panneau Ota via Firulettu (je me demande combien ont déjà osé emprunter pareil raccourci, plutôt que l'autoroute MàM+Spelunca... )
PhE
#8 PhE 24-10-2011 10:26
Citation en provenance du commentaire précédent de STEPHANE CECCALDI :
Vu ton diapo sur Lonca tra Firuletu superbe
j'adore. Continue.
sc


Merci Stéphane, mais l'APN a fait le boulot en automatique, car je ne suis pas très expert en photographie :cry:
Pour ceux qui veulent voir des photos de la Corse à profusion, rendez-vous sur mon espace flickr avec plus de 7000 photos à ce jour...
STEPHANE CECCALDI
#7 STEPHANE CECCALDI 23-10-2011 04:58
Vu ton diapo sur Lonca tra Firuletu superbe
j'adore. Continue.
sc
PhE
#6 PhE 23-11-2010 16:47
Au fait, Caro, n'oublie pas de t'inscrire sur le site - en page d'accueil - afin de pouvoir bénéficier, entre autres choses, de la capacité de pouvoir modifier tes commentaires déjà publiés...

Cela permet ainsi de corriger les fautes d'orthographe ! :lol:
PhE
#5 PhE 22-11-2010 23:06
Salut Caro(l),

Tu vois, finalement, c'est intéressant d'avoir aussi des commentaires sur les topos de de parcours ! :-)

Cela permet de rajouter des compléments actualisés du type :
  • Situation à jour de l'environnement (état des sentiers, des traces et du maquis, accessibilité, arrêtés municipaux...). Bon, il n'y aura jamais la météo ! Dommage...
    :-*
  • Dernières réalisations et retours sur ces réalisations
    8)
  • Description de variantes réalisées dans le même coin
    :P
carol
#4 carol 21-11-2010 18:00
Ainsi petit à petit ces sentiers perdus ne le sont plus vraiment. Bravo à ces personnes d'avoir réussi à rallier Firulettu aux Cascioni. J'espère le faire un jour églement , c'est un coin que j'affectionne particulièrement.

Cet été j'ai même accompagné des amis de mon village sur la variante San Leonardo - Bocca Felce ( que nous avions faite déjà 2 fois Victor et moi dont une fois en plein hiver ) sentier que je commence à connaître par coeur !

Sur le parcours , un peu avant d'arriver au replat herbeux ( 1159 ) sur lequel passe imposant mur de pierre qui longe le secteur , j'ai vu une trace cairné qui partait sur la droite. L'examen de la carte m'incite à dire que j'étais au point côté 1080 et qu'en le suivant j'allais tomber sur la piste menant à Firulettu.

Le sentier casa Infurcata - Bocca Felce emprunte donc une grosse partie du sentier San Leonardo - Felce, j'essairai de le faire en entier , histoire d'y mettre un point final!

Donc si on récapitule les sentiers du coin il ne reste plus qu'à " réouvrir " Firulettu - Culetta di Spurtellu ( tentative avortée sous la pluie en Mai 2009 ou 2008 )

Et pourquoi pas de rallier Firulettu à Felce directement par les crêtes comme le font les chasseurs m'a-t-on dit au bar d'Evisa

à bon entendeur ...
PhE
#3 PhE 03-11-2010 12:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Et bravo pour le site.


Merci, Thomas, pour vos encouragements concernant le site "Corse sauvage" !
En ce qui concerne ce sentier allant des bergeries de Firuletu à ce que j'ai appelé le col d'I Cascioni et qui est effectivement tracé sur la carte IGN, j'ai eu connaissance cet été d'une tentative réussie début juin 2010 par deux Calvais, Victor Gomis et Bruno Valtat, sur ce même sentier. :-)
Je vous invite à lire le commentaire du Blog sur ce sujet avec textes et photos retranscrits des éléments envoyés par Victor... 8)
Thomas
#2 Thomas 02-11-2010 23:42
Et bravo pour le site.
Thomas
#1 Thomas 02-11-2010 23:40
J'ai tenté le sentier IGN qui descend directement de Firuletu au petit col sous les Cascioni fin août. La descente rive gauche du ravin passe bien, semble démaquisée, on arrive à suivre une trace qui fait même un long zigzag. J'ai perdu ensuite le sentier, il n'y en a peut être plus, sur une traversée à niveau où l'on doit rejoindre un éperon visible assez vite. C'est un vrai passage sanglier, ronces, petites barres, et bruyères denses au menu. En naviguant, je n'ai trouvé ni trace de démaquisage, ni suite de cairns sur cette partie, mais ça vaut vraiment le coup de chercher, la zone étant vraisemblableme nt fréquentée. On franchit ensuite le passage à gauche de l'éperon, soit en remontant un couloir comme j'ai fait, soit en arrivant par dessus où y'a apparemment du passage (l'hypothétique sentier?). On retrouve ensuite des cairns pour la descente sur le col, et une trace bien dégagée assez facile à suivre. Voilà une variante pour les aventuriers, avec quelques points de vue à la clef.

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.