Une variante "exclusive Corse sauvage" des crêtes de la Lonca par un itinéraire très sauvage, encore parcouru par un sentier parfois devenant "trace" plus ou moins bien cairnée, encore plus belle que la randonnée précédemment décrite des crêtes de la Lonca standards !
L'arrivée sur la crête des bergeries de Firuletu d'une part, la traversée du ravin de Calanconi d'autre part, sont tout de même à réserver aux randonneurs expérimentés en orientation...
La région : Porto
Cette région est celle incluant Porto avec la vallée d'Aïtone jusqu'au col de Verghju. Porto est surtout connu comme la perle du littoral corse avec son paysage marin incomparable (golfe de Porto, presqu'île de Scandola, Pointe de Capu Rossu, ...). Et pourtant, le montagnard sera également séduit par le décor rocheux grandiose du site, surplombé par ce sommet dolomitique du Capu d'Ortu, dont la face N semble tomber directement dans la mer, ainsi que les parois des Tre Signore, les aiguilles qui l'environnent. Une des randonnées proposées ci-dessous vous invite à parcourir ce sommet fréquenté. Autres curiosités de la région :
- Les gorges de la rivière descendant du col et d'Evisa, assidûment recommandées par les guides touristiques sous le nom de Gorges de la Spelunca : il vous est plutôt recommandé de visiter d'autres gorges, au moins aussi spectaculaires et beaucoup moins fréquentées, celles de la Basse Lonca, en allant visiter en même temps les crêtes qui les surplombent
- Le canyon du Dardu, un des rares canyons partant de la route à l'entrée de Piana et finissant 450m plus bas dans la mer !
Crêtes et Gorges de la Lonca par Firuletu (05/2007) :
• Accès : Aller aux Deux-Ponts d'Ota, à la confluence Lonca/Spelunca et garer son véhicule en face du terrain de football (encore un !). C'est le point de départ pour la balade touristique classique dite de la Spelunca : il risque donc d'y avoir pas mal de véhicules et de monde en été !
• Dénivelé : 925m environ (de 235 à 1160m).
• Itinéraire : Du pont de la Lonca démarre un sentier cimenté en RD remontant doucement jusqu'à un barrage/prise d'eau. Traverser la Lonca exactement à l'arrivée à la prise d'eau et prendre le sentier montant vers l'Est sur l'autre rive. Ce sentier, parfaitement dégagé sous une forêt dense, monte en pente raide jusqu'à Bocca di Fornaciole (817m - 1h45). Au-dessus, la pente s'adoucit, la forêt s'éclaircit et le sentier continue bien formé jusqu'à traverser le ruisseau venant du Capu di e Querce (980m - 2h30). Le sentier sort alors de la forêt et se perd dans le versant rocailleux sous la crête de Firuletu menant aux bergeries. Plutôt que d'essayer de suivre une vague ligne de cairns, il est préférable de monter directement à vue jusqu'à cette crête de rochers que l'on atteint vers 1150m, puis de la suivre vers l'E jusqu'aux replats gazonnés des bergeries de Firuletu (1150m - 3h30 - belle bergerie). A l'extrémité Est des bergeries, le sentier repart en direction Nord (attention à ne pas prendre une trace vers le NE allant vers Culletta di Spurtellu), à nouveau bien formé, et amène rapidement à la crête rocheuse sur le versant RD du ravin qu'il aide à traverser : le sentier était tout de même, en mai 2007, pas mal maquisé sur trois ou quatre tronçons traversant des buissons épineux épais formant des tunnels de végétation et obligeant à ramper avant d'arriver au col (1160m - 4h). Au-delà de ce col, on aborde la partie la plus délicate du parcours, la traversée du ravin de Calanconi. Ce ravin propose deux problèmes majeurs, classés "Ravinisme", dans une partie de terrain sans sentier et seulement marquée par une ligne de cairns pour la trace :
- La descente du versant RG sans sentier sous une forêt assez dense, dans un terrain chaotique encombré de ressauts rocheux, de murs de ronces, de pierriers,... en s'épuisant à suivre une ligne de cairns fuyante
- La recherche dans le versant RD de la vire horizontale de sortie menant en ligne de niveau (à environ 980m) à la forêt du ruisseau de Casa Infurcata, un peu au-dessus des bergeries.
Après cette vire, la trace cairnée mène rapidement aux bergeries ruinées de Casa Infurcata (900m - 5h30) d'où l'on peut s'échapper en rejoignant la piste du Pont de Verghe et de Bocca a u Verghjolu vers Serriera. Il est préférable d'emprunter un sentier à peu près digne de ce nom descendant vers le SE et ramenant à la RG de la Lonca, jusqu'au gué où il la traverse pour retourner vers Ota (560m - 6h30).
Au lieu de traverser, il est possible de rejoindre les Deux-Ponts d'Ota par le sentier du col des Cascioni, décrit comme moyen de retour de la randonnée des Crêtes et gorges de la Lonca : montée au col des Cascioni (650m), redescente sur l'autre versant jusqu'à la Lonca (350m), puis sentier RD jusqu'au point de départ de la piste cimentée aux Deux-Ponts (235m - 8h). Attention, en mai 2007, le sentier de montée du col des Cascioni, difficile à trouver et très peu parcouru jusqu'alors, commençait à être saboté par des traces secondaires perturbant le cheminement principal au point d'avoir du mal à le suivre !
• Retour : Pas de retour nécessaire pour ce parcours en boucle.
• Descente : La partie en descente est la partie après le col 1160m dans le sens de description indiquée pour cette boucle.
• Intérêt : Et bien, contrairement à ce que j'avais dit pour les crêtes de la Lonca, l'alternative proposée ci-dessus est encore plus variée, sauvage et originale, avec un spectacle magnifique sur cette crête de Firuletu à cheval entre les deux vallées de la Lonca et de la Spelunca, ses bergeries du bout du monde, ses traversées de ravins complexes, ses sentiers traditionnels et ses parois rocheuses spectaculaires. Une excellente surprise (je ne pensais pas ce parcours aussi praticable), et un parcours en boucle peu commun qui en fait à mon avis la randonnée la plus originale et la plus recommandable de la Lonca. Evidemment, le parcours n'est pas à recommander aux promeneurs néophytes et il est nécessaire d'y avoir un excellent sens de l'orientation : en particulier, la partie entre le col 1160m et Casa Infurcata est un tronçon à classer sans hésiter dans la rubrique Ravinisme, même si une ligne de cairns fiable (fiable = ne se dédoublant pas en plusieurs branches !) y existe... Vous pouvez compter jusqu'à 10h pour réaliser cette boucle si vous commencez à avoir des problèmes d'itinéraire !
N'hésitez pas à consulter la carte de l'itinéraire complet ci-contre...
En complément, lire l'article du Blog Randonnées printanières en mai 2007 : 1) Région d'Ota/Porto.
Il ne faudra pas oublier de nous raconter tout cela... avec photos aussi si possible !
Nouvel essai début juillet, verdict :
- depuis le bas, côté Lonca, c'est direct l'enfer vert ;
- depuis le haut, côté Firuletu, le tout début du sentier est maintenu pratiquable par le bétail jusqu'aux environs de la source (notée sur IGN, ajoutée sur refuges.info) mais ça coince juste après, à moins de ramper.
Penser à emporter le sécateur la tronçonneuse, pour faire un carnage de cette maudite scopa...
J'espère quand même que le sentier de montée à Bocca di Fornaciole est maintenu en état ?
Quand à la traversée depuis Firuletu via la source : je me souviens qu'on rampait déjà en 2007 sur cette partie...
Il est certain que beaucoup d'itinéraires de ce genre en Corse demandent de partir avec le "pinatu" ! Ce que je fais de plus en plus souvent car c'est vraiment ultra-efficace pour un poids modique...
Par contre aucun souci pour le sentier de randonnée Ota-Fornacciole-Firuletu(-Culletta di Spurtellu-Scalella-Evisa), les ouvertures dans la végétation ont été faites très larges donc ça ne devrait pas se refermer tout de suite...
Cela correspond à ce que je pensais :
Nouvelle tentative entre Firuletu et forêt de Lonca début avril, faudra bien que ça finisse par vouloir...
Ouais, la configuration a bien évolué dans ce coin !!
Pour signaler également que côté Ponts d'Ota, aboutissement du "nouveau" beau sentier balisé, on arrive tout naturellement en rive gauche de l'Onca jusqu'à rejoindre la route - il n'y a donc plus à se mouiller, contrairement à autrefois...
Et bien, cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds dans ce secteur (2007/2008) et je me rends compte à la lecture de ce commentaire que les choses ont bien changé !
Le sentier des bergeries de Firuletu semble beaucoup mieux dégagé et emprunté qu'il y a 10 ans : il serait intéressant d'aller tester la trace vers Casa Infurcata décrite ci-dessus pour voir si elle s'est améliorée (?).
En ce qui concerne la suite vers Culetta di Spurtellu, je ne l'ai jamais essayée mais on m'avait déjà indiqué qu'elle avait été refaite.
Je suis passé par l'épingle à cheveux de la piste de Bocca a u Saltu lors de ma remontée et sortie du canyon du Spurtellu, mais je dois dire que je n'ai pas eu l'idée de passer par la Scalella pour rejoindre le col ou le MAM Nord. Je n'aurai même pas imaginé à l'époque que le sentier indiqué par IGN qui en descend puisse être normalement praticable...
Comme quoi, il semble que les sentiers corses soient en voie d'amélioration et même de re-découverte et restauration pour certains !!
En 2017, le sentier Firuletu - Culetta di Spurtellu est très praticable avec abondant balisage, passage large et démaquisé, etc. Il ramène comme prévu jusqu'à la piste forestière (petit pont, point 1170) au fin fond de la forêt de Lindinosa, d'où l'on peut s'échapper vers bien d'autres destinations...
À noter que ce même balisage se poursuit sur la piste forestière jusqu'au premier virage en épingle où, plutôt que de continuer bêtement les lacets vers les cols de Saltu ou Cuccavera, on partira dans un bosquet de sapins avant de grimper (raide mais toujours aussi dégagé et balisé) vers la Scalella (via les points IGN 1269 et 1404, grosso modo). Ce tout "nouveau" sentier joignant Spurtellu à la Scalella ne figure pas encore sur les cartes... (on peut d'ailleurs rejoindre le Saltu depuis la Scalella via la crête et ses antiques cairns...)
Par contre, ce nouvel itinéraire redescend ensuite versant Aïtone via un sentier qui, lui, figurait bien sur IGN - on rattrape le Mare a Mare Nord vers le point 1109, où figure un joli panneau Ota via Firulettu (je me demande combien ont déjà osé emprunter pareil raccourci, plutôt que l'autoroute MàM+Spelunca...)
Merci Stéphane, mais l'APN a fait le boulot en automatique, car je ne suis pas très expert en photographie
Pour ceux qui veulent voir des photos de la Corse à profusion, rendez-vous sur mon espace flickr avec plus de 7000 photos à ce jour...
j'adore. Continue.
sc
Cela permet ainsi de corriger les fautes d'orthographe !
Tu vois, finalement, c'est intéressant d'avoir aussi des commentaires sur les topos de de parcours !
Cela permet de rajouter des compléments actualisés du type :
Cet été j'ai même accompagné des amis de mon village sur la variante San Leonardo - Bocca Felce ( que nous avions faite déjà 2 fois Victor et moi dont une fois en plein hiver ) sentier que je commence à connaître par coeur !
Sur le parcours , un peu avant d'arriver au replat herbeux ( 1159 ) sur lequel passe imposant mur de pierre qui longe le secteur , j'ai vu une trace cairné qui partait sur la droite. L'examen de la carte m'incite à dire que j'étais au point côté 1080 et qu'en le suivant j'allais tomber sur la piste menant à Firulettu.
Le sentier casa Infurcata - Bocca Felce emprunte donc une grosse partie du sentier San Leonardo - Felce, j'essairai de le faire en entier , histoire d'y mettre un point final!
Donc si on récapitule les sentiers du coin il ne reste plus qu'à " réouvrir " Firulettu - Culetta di Spurtellu ( tentative avortée sous la pluie en Mai 2009 ou 2008 )
Et pourquoi pas de rallier Firulettu à Felce directement par les crêtes comme le font les chasseurs m'a-t-on dit au bar d'Evisa
à bon entendeur ...
Merci, Thomas, pour vos encouragements concernant le site "Corse sauvage" !
En ce qui concerne ce sentier allant des bergeries de Firuletu à ce que j'ai appelé le col d'I Cascioni et qui est effectivement tracé sur la carte IGN, j'ai eu connaissance cet été d'une tentative réussie début juin 2010 par deux Calvais, Victor Gomis et Bruno Valtat, sur ce même sentier.
Je vous invite à lire le commentaire du Blog sur ce sujet avec textes et photos retranscrits des éléments envoyés par Victor...