Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Vallée de VerghjelluDernière des trois vallées du Cortenais, la moins fréquentée et la plus mystérieuse des trois, la vallée du Verghjellu offre peu de voies et de parcours d'escalade recensés.
Quelques autres sites satellites de Corte et de ses alentours viennent compléter les quelques possibilités du Verghjellu...

Escalade à Caporalinu (Fratericinu)

Escalade à Caporalinu

Escalades dans le massif du Ritondu (nommé ainsi par les Cortenais plutôt que Rotondu)


Massif du Ritondu, arête du Monte PozzoluCe célèbre massif de Corse abritant le 2ème sommet en altitude après le Monte Cintu ne semble pas proposer beaucoup d'intérêt pour l'escalade : seules sont répertoriées des voies mineures comme l'Arête NW (longue course peu soutenue de niveau AD) et la face NW, voie Falkenberg & Co. 1958 TD de 4 longueurs (Guide Fabrikant - p. 259).

Vallée de Manganellu

Vallée de Manganellu

Vallée de Verghjellu

Vallée de Verghjellu

Sont regroupés dans cette région tous les sites d'escalade du Cortenais qui n'ont pas été présentés dans les vallées du Tavignanu ou de la Restonica : elle inclut donc les autres écoles d'escalade du Cortenais et les vallées du Verghjellu et du Manganellu. En particulier, ont été indiquées les rares perspectives d'escalade dans le massif du Ritondu.

Autres écoles d'escalade du Cortenais :

Ce sont les quelques sites au Nord de Corte le long de la route N193 allant à Ponte Leccia, dont la remarquable falaise de Caporalinu :

• Francardu : une falaise exigeante juste au-dessus de ce bourg. Accès : sur la RN193, exactement à l'intersection avec la D84 allant vers Calacuccia, un sentier part vers l'Est pour rejoindre en 10 minutes la paroi. Quatre secteurs orientés à l'W, dont le célèbre secteur de la grotte (où Pierre Pietri a beaucoup sévi !), 45/50 voies de niveau 6 à 8b d'environ 20m de hauteur (Cf. Falaises de Corse p. 208-217)
• Soveria : proche de Soveria, un secteur mineur avec 4/5 voies
• Caporalinu : située entre Francardo et Soveria, une barre calcaire, appelée Monte a Supietra et dominant la voie ferrée, présente un large versant NW très Escalade au-dessus du train (U Trinighellu)adapté à la pratique estivale du fait de son exposition. Environ 70 voies du 4c au 8a sur 3 secteurs : à gauche (face à la falaise) Monte Bulinu, 35 voies dont une dizaine d'initiation en 5b/5c et 4 voies comportant 2 longueurs, au centre A Torra (voies sous la tour de Caporalinu) avec 8 voies d'une longueur, plutôt surplombantes, et à droite Fratericinu avec 20/25 voies de 1 à 3 longueurs de 6a à 7c (Paradis de l'Escalade p. 31-37 et Falaises de Corse p. 218-233). Falaise rééquipée en 2005 et attention aux interdictions (Fratericinu interdit du 15/01 au 30/06).

Vallée du Manganellu :

C'est la vallée orientée Est-Ouest au Sud de Corte, démarrant au Sud de Vivariu à la confluence avec le Vecchju à Canaglia et allant jusqu'à la source de ce torrent sous le refuge Pietra Piana et le GR20.
Bien que desservie par une route puis une piste jusqu'à près de 1000m d'altitude, cette vallée ne possède pas d'école d'escalade ou de voies montagne recensées dans les topos d'escalade corses : que cela ne vous empêche pas d'aller y explorer et ouvrir !

Vallée du Verghjellu :

C'est la vallée orientée Est-Ouest au Sud de Corte, démarrant au Nord de Vivariu à la confluence avec le Vecchju au pont Eiffel et allant jusqu'à la source de ce torrent sous le refuge Pietra Piana et le GR20. Cette vallée est très boisée, pittoresque et est une réserve naturelle connue pour ses mouflons et son parcours de pêche aménagé. Elle est desservie par une route puis piste jusqu'à 1046m d'altitude, ce qui en facilite largement l'accès et elle constitue l'une des voies d'accès les plus simples au refuge Pietra Piana et au Monte Ritondu.
Sur le plan de l'escalade, elle propose actuellement (2005) deux principaux sites permettant la varappe aux alentours de la Punta di Cervellu :

• Ecole d'escalade du Cervellu : située sous la pointe en bordure de la D723 et visible de la route, elle a été récemment (2002) rééquipée par M. Salei de Venacu. 20/25 voies de 20m de niveau 4 à 7a/7b, orientées à l'W (Cf. Falaises de Corse p. 272-275). Accès depuis des sentiers partant des deux parkings situés sur la D223 environ 1 km après l'embranchement avec la RN193
• Punta di Cervellu : quelques voies ouvertes dans les faces E et S, dont l'arête S, voie D+ de 5 longueurs avec une variante appelée Arnaud (L'Ile Verticale - p. 102) et Patience dans l'Azur, voie TD de 5 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 54). Accès par un sentier cairné en 30mn depuis la partie droite de l'école d'escalade.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.