Corse sauvage

Activités nature en Corse

Un site consacré exclusivement à la Corse sauvage, celle qui résiste toujours aux envahisseurs, avec randonnée, canyoning et escalade souvent hors des sentiers battus et même des sentiers tout court...

  • Choix de styles :
  • Default Style
  • Style 1
  • Style 2
  • Style 3
  • Style 4

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavedda - Rocchiu Pinzutu - 07/2008 :

La vasque sous grotte La plus belle balade aquatique du massif, malheureusement un peu fréquentée en été !
Deux heures de descente avec des paysages spectaculaires, surtout en début et fin de parcours, et tous les obstacles d'initiation avec petits sauts (des sauts plus hauts sont possibles en facultatif), petits toboggans, vasques somptueuses, ... Le pied pour les enfants que l'on peut emmener dans ce genre de parcours dès qu'ils ont plus de 7/8 ans et savent bien nager...

Vasque du saut obligatoire du Fiumiceddi inférieur

Saut obligatoire du Fiumicelli inférieur

Balade aquatique du Fiumicelli inférieur : le saut obligatoire

Le saut obligatoire

Marche en eau dans le Fiumiceddi inférieur

Marche en eau

Vasque du grand saut avec un saut intermédiaire

Vasque du grand saut avec un saut intermédiaire

La vasque sous grotte

Vasque sous grotte

• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Bien avant Bocca di Larone, atteindre un petit parking sur la droite de la route avec une masure ruinée appelée Rocchiu Pinzutu et s'y garer. Prendre le sentier évident partant sur la gauche de la ruine pour rejoindre à flanc en 30 à 40mn le torrent (Attention : ne pas s'arrêter aux petits affluents intermédiaires)

• Retour : Au pont du Fiumicelli(ddi), navette nécessaire (3 km).

• Descente : 2h à 2h30 - Un seul saut de 3 à 4m quasi obligatoire, mais certainement contournable. Tous les autres obstacles se franchissent ou se contournent aisément

• Intérêt : Exceptionnel pour une balade aquatique de toute beauté, accessible à tous, y compris les enfants, avec des possibilités de sauts un peu partout en grimpant sur les berges (double plate-forme avec 2 sauts de 5m et 12m sur un grand rocher RG surplombant l'une des plus grandes vasques du parcours). Très fréquentée en été : les groupes se succèdent toutes les 15mn.

La vasque circulaire

La vasque circulaire

Vasque canyon finale

Vasque canyon finale

Toboggan dans une étroiture

Toboggan dans une étroiture

Balade aquatique du Fiumicelli inférieur : la vasque bief

Vasque bief finale

Carte du canyon du Fiumiceddi (Fiumicelli) à Bavella avec les deux balades aquatiques (inférieure et supérieure) Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur les balades aquatiques du Fiumicelli.

Diaporama "Fiumicelli inférieur (inclus dans Bavella 2008)"

Diaporama "Sainte-Lucie et Fiumicelli 08/2011)"


Commentaires  
Bonjour,
J'aimerais faire la rando aquatique du fiumicelli inférieur (marche d'approche jusqu'au ruisseau puis descente jusqu'au pont). J'ai un chien berger australien (+ de 20 kg, donc difficilement portable) qui aime l'eau et peut nager quelques mètres..
A ceux qui connaissent, est-ce faisable avec lui ? Les sauts sont-ils évitables en contournant ?
Merci pour vos conseils !

Citation : Frednes:

Bonjour,
J'aimerais faire la rando aquatique du fiumicelli inférieur...
J'ai un chien berger australien...
Merci pour vos conseils !


Désolé, je n'ai vu votre commentaire que ce jour-ci avec pas mal de retard ! :sigh:
Compte tenu de certains commentaires précédents, je n'ose vous donner des conseils pour cette course qui semble nécessiter souvent l'intervention du PGHM !! :D :D
Mais, compte tenu du fait que j'ai vu des chiens me suivre dans certains canyonings plus compliqués, j'aurais tendance à vous dire que votre chien devrait s'en sortir assez facilement dans cette balade aquatique. Il y a un seul saut que j'ai indiqué obligatoire (2/3m) mais il doit être évitable par le maquis (plus facile pour un chien !) et il doit même pouvoir faire un saut aussi facile...
Bonne course ! Faites un retour sur cette page si vous avez quelque chose à raconter (?).
Pour compléter le commentaire précédent et bien faire prendre conscience des différences de niveaux et d'aptitudes entre les groupes, il suffit de relire aussi le commentaire de Bourgeois ci-dessous !

Il indique les pires conditions dans lesquelles on peut faire cette balade :
- un groupe important de 9 personnes
- 4 enfants de 6 à 8 ans
- une fréquentation importante avec des successions de groupes
- parcours en août 2020 en 3h30/4h !

Je dois avouer qu'emmener des enfants en dessous de 7 ans me semble osé, mais si l'on pense qu'ils sont aptes à nager/désescalader/marcher pendant quelques heures, pourquoi pas ?

Et pourtant, d'autres groupes, moins nombreux et avec des enfants moins âgés, mettent plus du double de cet horaire et ont besoin de faire appel au PGHM (à mon époque, on ne pouvait faire appel à celui-ci : pas de réseau)... :sad:

Visiblement, certains visiteurs de cette page n'ont pas lu les commentaires afférents à la description et aux photos : il semble évident que ce parcours nécessite une certaine aisance en milieu naturel (donc inhospitalier, car tout ce qui est naturel n'est pas obligatoirement bon !!), de savoir descendre un bloc rocheux pas haut, de savoir nager et marcher hors sentier ! Aucun passage vertigineux, aucun assurage nécessaire, pas besoin de baudrier/corde, etc...
Décidément, cet été, après l'hystérie épidémique en Haute-Corse, c'est la panique aquatique en Corse-du-Sud ! ;-)

Nous cumulons une série (deux !) de commentaires catastrophiques sur le Fiumicelli (en gros, le site est accusé de sous-estimer les considérables difficultés de ce parcours qui nécessite un accompagnement du PGHM !) et l'interdiction d'accès (temporaire) aux vasques du Purcaraccia suite à 11 accidents dont 1 décès. :sad: A noter que, sur ce site, Pulischellu et Purcaraccia sont aussi classés en "balade aquatique" avec les précautions d'usage liées à de la marche hors sentier.

Que conclure de tout cela ?
Sans doute une évolution de ces 3 sites de Bavedda vers une fréquentation touristique sans aucune comparaison avec celle que l'on connaissait avant dans ce secteur depuis 1995 (date d'apparition des premiers touristes et canyoneurs dans ces canyons). La conséquence en est que le bouche à oreille (en plus des réseaux sociaux et des sites Internet) attirent des gens qui ne viennent que pour le challenge et la renommée (comme sur le GR20) sans comprendre que ces sites sont des lieux montagnards et qu'ils nécessitent un minimum d'aptitudes physiques et demandent de savoir désescalader des rochers ou faire des petits sauts obligatoires (moins de 2,5m). Il faut aussi savoir NAGER dans l'eau ! Et il faut aussi juger de ses capacités, de celles de ses enfants et de celles à les aider...

Ce que je peux indiquer pour le Fiumicelli a déjà été écrit dans un commentaire précédent et je ne peux imaginer qu'on puisse mettre 6/7h ou plus pour parcourir 2,6km en descente sur 120m de dénivelé pour terminer le parcours avec le PGHM (?). Pour un itinéraire avec DEUX obstacles, un saut de 2m quasi-obligatoire (peut-être contournable par le maquis, mais jamais essayé) et une courte désescalade de rochers dans les vasques finales pas très loin de l'arrivée. Il me semble que, dans ce cas, ce n'est pas le parcours qui est sous-estimé mais les capacités des visiteurs qui sont surestimées !
Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les autres commentaires sur cette page pour comprendre l'incroyable différence d'appréciation des pratiquants sur cet itinéraire et, donc, la différence de niveau entre ceux qui l'ont parcouru (de 2h30 à plus de 7h de parcours et deux interventions du PGHM !).
Malheureusement, l'aptitude aux parcours montagneux ou chaotiques semble se perdre de plus en plus du fait de l'évolution vers l'urbanisation que nous connaissons. Difficile de se mouvoir dans d'autres environnements que la rue ?
Les interventions du PGHM de plus en plus fréquentes sur le GR20 (UN SENTIER, mais en montagne !) et les canyons de Bavedda, un décès dans la Purcaraccia, les constats faits dans la vallée du Cavu (un décès en 2013 et des gens incapables de traverser un gué de blocs rocheux) montrent bien que les gens fréquentant ces sites sont de moins en moins aptes à bien évaluer leurs capacités et à s'y frotter.
Difficile aussi de prendre en compte ces problèmes et les niveaux des pratiquants sur un site Internet comme celui-ci en essayant de s'imaginer les aptitudes physiques et compétences de ceux qui vont y aller après avoir lu les topos.
Pour mon compte, la manière la plus sûre est de décrire le plus complètement et le plus exhaustivement possible les itinéraires (ce site est un de ceux qui mettent le plus de textes, de photos, de vidéos, de cartes, d'informations, etc...) pour que le lecteur/visiteur puisse se faire sa propre opinion sur sa capacité à le parcourir (en toute responsabilité) !
Bonjour la Corse Sauvage,

comment c'est passé l'été 2025 en termes de frequentations des canyons et rivières ainsi que des interventions de secours ?
ça s'est calmé un peu ?
Je prevois de revenir l'été prochain refaire une fois de plus le Fiumicelli , mais si c'est devenu Aqualand, je ferai peut-être l'impasse ...
Bonjour,

Je rentre à peine de cette « balade aquatique de 2h »…

Et bien je peux vous dire que ce n’est pas une petite promenade de santé.
Merci au PGHM d’être venu à notre secours en fin de parcours!
Les enfants épuisés nous ont contraints à faire appel aux secours. Nous étions bloqués en fin de parcours.
Les gendarmes nous ont expliqué qu’ils faisaient beaucoup de sauvetages en raison de sites web minimisant les difficultés de ces canyons.
Ballade effectuée il y a 15 ans à deux qui nous avait tellement plus que l'on a voulu la refaire avec nos enfants la semaine dernière (juillet 2021).
Nous avons un peu déchanté en voyant le changement de paysage et les difficultés rencontrées. Le parcours n'avait rien à voir avec nos souvenirs et nous avons vraiment eu peur pour nos enfants sur certains passages. Heureusement nous avons rencontré des promeneurs dès le premier saut que nous avons suivi et nous nous sommes entraidés. Eux aussi l'avaient déjà fait et ne reconnaissaient pas les lieux. Nous avons mis plus de 7h à rejoindre le pont il faisait nuit au bout et les enfants étaient épuisés. Je ne recommande pas cette sortie aux familles mais la balade est possible entre adultes (attention certains passages sont vraiment difficiles il faut être plusieurs pour les passer).
Cependant les vasques et les sauts sont toujours magnifiques et!!
Je précise que nous nous sommes arrêtés un peu sur les premières vasques mais qu'après nous n'avons fait aucun arrêt pour rejoindre le pont. Le temps de 7h est réel...
Ballade faite le 23 Aout dernier (2020) à 9 personnes dont 4 enfants de 6 a 8 ans. Il y avait 3 personnes devant que l’on a jamais rejoint, et une famille de 5 personnes qui était plus ou moins dans le même rythme que nous (que des adultes). Il nous a semblé que la balade, comme décrite, était bien accessible mais en 3h30/4h pas en 2h/2h30. Il y a juste un passage un peu plus difficile mais loin de mériter de rester bloquer (sauf si la peur vous gagne).
Les paysages sont fabuleux et cela vaut le détour nous sommes enchantés !
Magali and co

Citation : Bourgeois:

...Il nous a semblé que la balade, comme décrite, était bien accessible mais en 3h30/4h pas en 2h/2h30...


Merci de ce retour relatif à une descente de ce ruisseau.
Concernant l'horaire de cette balade aquatique, il est clair que l'horaire indiqué exclut TOUT temps de pause, de baignade, de déjeuner, de boisson, de prise de photos, etc... Bref, c'est exclusivement le temps de marche et de franchissement des obstacles.
Il est aussi très clair qu'il est difficile de ne pas faire de pause baignade dans ce canyon !
En ce qui me concerne, je l'ai fait plusieurs fois à quatre personnes dont mes deux enfants en moins de 2h30 (sans trop traîner dans les vasques).

Merci aussi d'avoir confirmé que ce ruisseau ne comportait aucun obstacle difficile et susceptible de bloquer un groupe, même avec des enfants. Quant à faire intervenir le PGHM ? Sauf en cas d'accident type entorse, fracture, malaise, ..., on ne voit pas bien la nécessité de demander des secours, surtout dans un canyon aussi fréquenté !
Descente faite pur la troisième fois il y a une semaine environ.
Toujours au top ! Seulement croisé 3 personnes au départ qui ont vite cavalé devant.
A noter : tout le versant d'approche à brulé recemment (2019 ?) et rend l'approche un peu étrange et moins ombragée, mais le sentier est en bon état et bien dégagé.
Le parking de départ dispose de moins en moins de places, car des places en bord de route ont été condamnées.
J'ai un peu galéré pour la remontée en stop , surement un effet du covid ? Un local sympa qui partait en rando avec son fils m'a pris au bout de 15 min, un grand merci à lui !
Stéphane
Magnifique. Descente effectuée hier avec mes trois enfants (le
Plus jeune a 13 ans). 4 heures de plaisir ou nous avons croisé uniquement 7 personnes. Le ravin de fiumicelli uniquement pour nous en plein mois de juillet. Juste incroyable ! Pas d'équipement particulier à part une paire de chaussures adaptée et un sac étanche avec quelques provisions et de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement sportif, mais une forme physique correcte est indispensable. Le chemin d'accès est bien balisé et propre. Je confirme que le parking est payant et qu'une société privée a pris possession des lieux. Nous n'avons cependant pas eu de difficulté particulière pour trouver le départ.

Citation : Stéphane Rochette:

...il s'agit d'un temps de marche effective pur et dur...



Bien entendu, tous les horaires de TOUS les topos des guides papier ou Internet sont des horaires effectifs, c'est-à-dire hors pauses de toutes sortes. Cela est EVIDENT, car comment voulez-vous que des topos puissent tenir compte des pauses fonction des humeurs et habitudes de chacun et absolument pas moyennables statistiquement...
Si des visiteurs peuvent imaginer autre chose que cette évidence en consultant les horaires, les bras m'en tombent... :sigh:
Pour le reste, vous avez bien raison : les gens qui se lancent dans ce type de balade aquatique, même ultra-facile à l'échelle de la Corse, ou dans une randonnée quelconque sur l'île (encore plus qu'ailleur) doivent avoir des aptitudes physiques basiques et un minimum de bon sens pour se mettre en position d'autonomie (carte, boussole, altimètre, vêtements, nourriture, eau, etc...)... :-*
Hello la Corse Sauvage !
J'avais fait la balade l'an dernier (cf mon commentaire en bas), et en effet c'est Magique !
Pour revenir un peu sur les commentaires faits récemment, il est quand même utile de rappeler , sans se moquer ni exagérer dans un sens ou un autre, que ce genre d'activités nécessite d'avoir un minimum d'aisance dans un environnement naturel rocheux. Ce n'est pas un Aqua-land familial non plus : certains personnes ont rapidement peur , même à faible hauteur et sont très mal à l'aise pour descendre un simple bloc de rocher. Sans ses avertissements , ça ne me surprend pas que certaines familles se retrouvent en difficulté...
Etant assez fan de rando un peu vertige ou de parcours bien rocheux, je me suis parfois fait surprendre en emmenant des personnes sur des parcours ou je ne voyais aucune difficultés et ou ces personnes se sont finalement fait assez peur.

De même pour le temps de parcours : Si on tombe sur cette page directement, rien n'indique (c'est chose faite dans les commentaires maintenant ) qu'il s'agit d'un temps de marche effective pur et dur et on explose donc forcement l'horaire , à moins de vouloir tenir un chrono (mais quel intérêt si on ne profite pas de ce paysage incroyable , des sauts , des vasques ...)

Quoi qu'il en soit , PhE encore bravo pour ce site et à tous : soyez prudents :-)
Amicalement,
Stéphane

Citation : steffi59:

...Je confirme que c'est une belle ballade à partir de 9 ans (les enfants sont de véritables cabris) mais attention au sujet au vertige....



Merci de confirmer que cette balade aquatique esr accessible au plus grand nombre, sans avoir besoin de faire appel au PGHM lors de la descente !
Le terme "vertige" est assez trompeur car il n'y pas vraiment de passage exposé au vide dans cette balade, sauf sur les rives ou rochers du ruisseau avec les sauts nécessaires. Soit du vertige de 3/4m maximum, ... au-dessus de l'eau... ;-)
Nous avons fait cette randonnée aquatique fin juillet 2015 avec des adultes et enfants à partir de 9 ans. C'est le plus beau souvenir que je garde de mes 9 années de ballade en Corse, les plus beaux paysages, les plus belles vasques... (je ne me suis jamais aventurée en canyoning..) J'ai 46 ans, sportive du dimanche et j'y suis arrivée (je m'était dit que si un enfant de 8 ans pouvait le faire....). Nous sommes partis à 9h du matin et avons été seuls une bonne partie de la descente...le niveau et la température de l'eau étaient idéal.
2 bémols :je suis sujette au vertige et j'ai dû beaucoup prendre sur moi. De plus étant parti pour 2-3h à 9h du matin, nous n'avions pas pris de sac à dos (pas d'eau ni en cas... erreur de débutant)...nous avons mis 4h (j'ai largement ralenti le groupe) nous étions donc pressé d'arriver . nos amis l'on refait en apportant le pique nique dans un sac étanche et ils ont beaucoup plus apprécié. Sinon vos explications étaient top, précises... Je confirme que c'est une belle ballade à partir de 9 ans (les enfants sont de véritables cabris) mais attention au sujet au vertige....

Citation : Gilles:

...CETTE BALLADE N'EST PAS SI FAMILIALE que celà, certains passages sont très engagés.


Votre commentaire est TRES exagéré et ne correspond qu'à une situation très particulière et spécifique.
Il est certain que n'importe quelle balade aquatique en Corse (ou ailleurs) nécessite un minimum de condition physique, d'aptitude à grimper et désescalader des rochers, d'absence de "mal du vertige" (certains sont tétanisés avec 1m de vide !! :lol: ), ... Pas la peine de s'y lancer si on ne dispose pas de ce minimum d'aptitudes physique (et mentales) ! Mais, lorsqu'on a ce niveau requis, c'est bien "une balade", n'ayant rien à voir avec le vide, la désescalade, les rappels, l'équipement technique nécessaires dans une descente de canyon. Elle reste familiale puisque on a la possibilité d'y emmener des gamins à partir de 7/8 ans sauf s'ils ont des frayeurs particulières dans ce genre d'environnement : on le sait très vite si on a l'habitude d'emmener ses gamins en activités de nature (rochers à la mer, rochers en montagne, baignades, etc...).
Quant à votre expérience particulère dans le Fiumicelli, je n'imagine pas comment vous avez pu mettre 6h à descendre partiellement ce ruisseau qui ne comporte qu'une difficulté qui ne se contourne pas (et encore, possibilité, mais par le maquis), avec un saut obligatoire de 3m de haut. La partie étroite du ruisseau peu avant la fin est difficilement contournable mais se franchit facilement par quelques désescalades entre les vasques où l'on peut aisément aider les gamins à descendre. Parler de "passages engagés" dans cette partie est tout à fait déplacé, mais il peut s'avérer que des personnes complètement inexpérimentés dans ce type de terrain puissent le juger comme tel. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de descendre ce genre de ruisseau, en Corse ou ailleurs.
Quant à l'intervention du PGHM dans ce ruisseau, vu le nombre de groupes qui y descendent chaque jour, c'est comme sur le GR20, on peut être sûr qu'il y aura un accident ou incident qui demandera leur assistance pratiquement quotidiennement (en été, évidemment, puisque c'est à ce moment qu'ont lieu les descentes, à l'étiage)...
Enfin, dire qu'il n'y a aucune possibilité de dégagement ou de remontée du ruisseau est aussi une erreur : il y a un sentier (celui qui permet d'accéder au départ) ou la route 50 à 100m plus haut en rive droite mais accessible via un maquis délicat à franchir et remonter le ruisseau ne pose que le seul problème de contourner le saut obligatoire ou de l'escalader (compter 2h30/3h pour la remontée complète, à comparer avec le Fiumicelli supérieur qui demande lui d'être remonté pendant environ1h avant d'être descendu !!).
Vous avez sans doute surestimé les capacités physiques de vos enfants d'une part, et, d'autre part, vous vous êtes engagés dans cette descente avec 4 enfants, ce qui semble beaucoup : plus un groupe est nombreux et plus il est lent, mais là c'était tout de même une lenteur inhabituelle ! D'autres commentaires de cette page montrent bien que certains ont fait cette descente sans problème avec plusieurs enfants de 7 à 10 ans, en prenant de la marge sur l'horaire indiqué (groupe + enfants => plus lent) et en comptant 3h au lieu de 2h30 (plus si on veut profiter bains et sauts)...
Soyez très vigilants par rapports à ces commentaires, nous avons réalisé cette ballade avec nos 4 enfants en juin 2015.
Je précise que les deux derniers ont 7 et 10 ans. Au bout de 6 heures nous n'avions pas fini le canyon et nous nous sommes retrouvés bloqués en haut d'une arête et d'un toboggan naturel très dangereux et glissants. Les enfants ont été bloqués par la peur ey nous n'avons pas pris le risque d'aller plus loin. Aucun dégagement n'étant possible, ni aucun retour en arrière, nous avons été "libérés" par les gendarmes de haute montagne.
Ces derniers nous ont précisés intervenir plusieurs fois par mois (voir semaine) y compris l'été.
CETTE BALLADE N'EST PAS SI FAMILIALE que celà, certains passages sont très engagés.

Citation : EricK:

Pour l'horaire, c'est le nombre de sauts et de répétitions qui gouverne, jusqu'à perdre toute notion du temps... Partis vers 10h30, nous avons pique-niqué à la sortie, vers 16h (et personne ne s'est plaint...)



Oui, c'est certain qu'on peut exploser l'horaire indiqué selon les arrêts, les sauts, les baignades, etc... Les horaires normalement indiqués sur ce site sont tous des horaires de marche effective et ne tiennent évidemment pas compte des temps de pause quels qu'ils soient !
Vraiment magnifique !
Descente réalisée avec quelques amis et enfants le 21 août 2014. L'eau est bonne à cette époque, et les shortys sont restés dans la voiture.
Nous n'avons vu personne sur la partie haute (nécessite la logistique décrite dans l'article, avec 2 voitures, donc un minimum d'anticipation), alors qu'il y a presque foule lorsqu'on s'approche du pont.
Pour l'horaire, c'est le nombre de sauts et de répétitions qui gouverne, jusqu'à perdre toute notion du temps... Partis vers 10h30, nous avons pique-niqué à la sortie, vers 16h (et personne ne s'est plaint...)

Citation : Rochette stephane:

...c'est surtout qu'ils envoient leurs clients faire leur besoin dans le chemin. Les 100 premiers mètres sont une véritable infection !...


C'est bien dommage, car ce n'était pas comme cela avant la privatisation du parking ! Ils pourraient effectivement essayer de résoudre ce problème... :sigh:
Le seul vrai problème que je vois avec l'occupation par les canyonistes,c'est surtout qu'ils envoient leurs clients faire leur besoin dans le chemin. Les 100 premiers mètres sont une véritable infection !
Vu le monde que ça brasse, ça serait une bonne idée de mettre des toilettes sèches pour la saison ...

Ciao !
Bonjour Stéphane,

Pour ce qui concerne les horaires, il ne faut pas oublier qu'ils n'intègrent pas les pauses (photos, boissons, déjeuner, baignades, sauts, ...) et qu'ils ne concernent que le temps de marche. C'est donc bien 2h de marche (2h30 avec des enfants) et non 3h, mais, effectivement, il faut prévoir de rajouter le temps de repos et de fun qui est dépendant de chaque groupe ! 8)
J'ai effectivement oublié de signaler que depuis 2013, l'ancien parking était squatté par une organisation de canyoning (peut-être propriétaire ou locataire du site avec la maisonnette restaurée ?) et qu'elle réservait le parking à ses clients. Le parking est donc fermé pour les autres et il faut dorénavant se garer au mieux le long de la route en amont. On doit traverser le parking privé pour aller prendre le chemin normal du Fiumicelli... Un peu ennuyeux ! :-?
Il faut dire que je n'ai pas fait le Fiumicelli depuis quelque temps et que je n'ai donc pas expérimenté cette nouvelle formule, mais elle m'avait été signalée par des pratiquants de Bavella (Jean-Louis Fenoui, en l'occurence !).
A noter que vous avez eu la chance de le faire en cette première quinzaine de juillet en Corse qui a été désertée par les touristes et où il n'y avait personne (grève SNCM ?). Inversement, la 2ème quinzaine a été "blindée" et il y a peu de chance de se retrouver seul dans le Fiumicelli en ce moment ! :lol:
Faite il y a 2 semaines avec ma famille (2 enfants de 7 et 10 ans) et une famille bien sympa rencontrée au camping.
C'est un de mes plus beaux souvenir de de la corse !
Par contre, pour ce qui est de l'horaire, je pense qu'il faut compter 3 bonnes heures sans traîner. du coup, si on veut profiter des vasques et des sauts, il faut prévoir une bonne marge !
Pour le point de départ du sentier, il s'agit d'un point de rendez vous canyoning, et leur voitures / camionnettes masquent bien le départ du sentier. (est-ce fait exprès ? )
Le saut "obligatoire" peut se contourner en passant sur la vire à gauche , mais faut être à l'aise pour grimper.
Contrairement à ce que je craignait, il y a eu finalement peu de monde.
Merci en tout cas pour ce descriptif et plus généralement pour ce site !
la version mobile fonctionne très bien et est bine lisible !

Stéphane
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.


A Filetta - Comme un souffle

 

Webcam Portivechju

Météo Corse

Derniers commentaires

4/ Le Grand Sud
05.05.2025 12:23

Merci infiniment pour vos précieuses informations et belles randos à vous. Frank. Lire la suite...

Écrit par : FStuder
4/ Le Grand Sud
05.05.2025 08:11

Bonjour, Difficile de répondre à toutes vos questions, certaines parties de l'itinéraire n'ayant... Lire la suite...

Écrit par : PhE
4/ Le Grand Sud
05.05.2025 05:32

Bonjour, Je souhaite faire en juillet la traversée depuis la Punta di a Vacca Morta, Crête de... Lire la suite...

Écrit par : FStuder

Bonjour la Corse Sauvage, comment c'est passé l'été 2025 en termes de frequentations des canyons... Lire la suite...

Écrit par : LeSteph
Gravona/Prunelli
07.01.2025 17:36

Désolé, votre commentaire m'a totalement échappé et je n'y réponds que ce jour ! :sad: Si vous... Lire la suite...

Écrit par : PhE
Gravona/Prunelli
19.12.2024 09:59

Bonjour, nous avons trouvé un accès au Gozzi par la faille orientée vers la vallée de la Gravona.... Lire la suite...

Écrit par : Valentin2a

Oui, belle région et population authentique ! Lire la suite...

Écrit par : PhE

Sortie du GR incomparable, quelle originalité après le parcours en crête depuis Petra Piana.... Lire la suite...

Écrit par : MARC CHEVALIER
Canyon du Poghju (Poggio)
31.08.2024 12:26

Merci pour vos compliments !! Le problème est que le sentier qui remonte vers Aghjola depuis le... Lire la suite...

Écrit par : PhE
Canyon du Poghju (Poggio)
25.08.2024 14:26

Bonjour, je souhaitais vous demander des précisions quand à l'itinéraire pour réaliser cette... Lire la suite...

Écrit par : Skye

Nouveautés bibliographiques

Corse estivale de 2001 à 2017 - Jean-Paul Persichitti
Corse estivale de 2001 à 2017 - Jean-Paul Persichitti

Corse estivale de 2001 à 2017 de Jean-Paul Persichitti : le 5ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses quatre premiers bouquins par ses ses dernières aventures en Corse en ce 21ème siècle. Douze années passées au mois de juin à parcourir et découvrir montagnes et rivages insulaires avec en général du grand bonheur et, bien sûr quelquefois, des regrets ou déceptions. Un livre tout à fait dans la lignée des parcours du site "Corse sauvage" avec des randonnées faciles et des galères hors pistes et sentiers battus...
Paru en octobre 2020 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Recto Bavella Corsica - Escalades choisies - Thierry Souchard/Bertrand Maurin
Verso Bavella Corsica - Escalades choisies - Thierry Souchard/Bertrand Maurin

Un nouveau topo d'escalade, paru en septembre 2020, sur ce magnifique secteur de Bavella de la part d'un duo qui a déjà produit "Falaises de Corse" et "Grandes voies de Corse" : ce n'est pas un topo visant à l'exhaustivité, mais une sélection de grandes voies parmi les centaines d'itinéraires recensés dans les aiguilles du massif avec des classiques et des redécouvertes.
Beaucoup d'informations intéressantes sur l'historique de l'escalade dans ces lieux, avec même un scoop que je ne connaissais pas que cette découverte récente d'un topo autrichien d'Albert Sprecht qui témoigne de l'oeuvre énorme (80 voies environ) de ce grimpeur à Bavella de 1986 à 1991, oeuvre restée inconnue du milieu de l'escalade locale.

20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 - Jean-Paul Persichitti
20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 - Jean-Paul Persichitti

20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 de Jean-Paul Persichitti : le 4ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses trois premiers bouquins par ses parcours de ski de montagne en Corse durant ces 20 dernières années. Faire la 1ère traversée à skis (sans doute ?) du Cirque de la Solitude et tenter à plus de 80 ans l'escalade hivernale du Monte Rotondo vous donne une idée de l'individu ! A lire et relire pour tous les amoureux des sommets insulaires et du ski de haute montagne...
Paru en décembre 2016 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix
Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix : un guide petit format poche qui se partage entre 25 randonnées pour la Corse du Sud et 25 autres pour la Haute Corse. Les itinéraires proposés comportent des cartes de randonnées précises, des informations, des conseils et des petits plus. Une bonne partie de ces parcours correspond à des randonnées déjà bien connues, mais nos deux guides arrivent tout de même à nous proposer des itinéraires originaux, même sur ce créneau des randos familiales archi-rebattu ! En tout cas, cela nous change bien du GR20...
Paru en janvier 2016 au prix public de 14,90 € aux Editions Clémentine à Porto-Vecchio.

Topo Escalade-Calanques - JL. Fenouil & Papick Bracco
Topo Escalade-Calanques - JL. Fenouil & Papick Bracco

Topo Escalade Les Calanques Marseille Cassis La Ciotat - JL. Fenouil et Papick Bracco : après son superbe topo de Bavedda, Jean-Louis Fenouil a sorti un nouveau topo complet et à jour sur les massifs des Calanques et du Cap Canaille qu'il connaît encore mieux que Bavedda...
Un "beau livre" grand format 30x25cm, couverture rigide, 160pages, 100 photos souvent pleine page, 50 aquarelles. C'est aussi une sélection rigoureuse décrivant longueur par longueur 157 voies et traversées de tous niveaux à travers 50 secteurs différents pour presque 20.000m d'escalade maritime.
Paru en février 2016 au prix public de 29,95 € et chez VTOPO

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Rando  Haute-Corse - Frédéric Chevaillot
Verso du Guide Rando  Haute-Corse - Frédéric Chevaillot

Guide Rando Haute-Corse - Frédéric Chevaillot : le deuxième guide sur la Corse de cette collection Guide Rando à ma connaissance, avec celui du même auteur paru en même temps en mai 2013 Randonnées faciles dans les montagnes du Nord de la Corse que je n'ai pas lu. Décidément, si même les auteurs de guides de randonnée dans les Alpes viennent nous faire concurrence en Corse, on va avoir de plus en plus de mal à gagner ses droits d'auteur et les randonneurs du mal à choisir leur Guide de chevet !
Frédéric Chevaillot, ayant déjà couvert les randonnées faciles de la Corse Nord, nous décrit ici en 120 pages une quarantaine d'itinéraires nettement plus corsés dont beaucoup n'ont jamais été décrits de manière détaillée dans les guides insulaires. Les parcours classés en trois difficultés dépassent tous les 4h et beaucoup sont autour de 8h avec un maximum de boucles. A l'opposé de Charles Pujos et moi-même chez Glénat, la description des parcours est TRES détaillée avec 3/4 pages pour chaque itinéraire, des détails repris sur la carte, des horaires toutes les 5 lignes, etc... Ce n'est pas de la suggestion pour des randonneurs expérimentés, mais un topo détaillé très analogue à ceux des grimpeurs et alpinistes ! Mais les randonnées sont souvent difficiles dont quelques-unes que nous n'avons même pas suggérées dans notre Guide Multi-Evasion Haute-Corse : les Pinzi a i Giuelli par Bradani, le sommet de Punta Stranciacone (ce n'était donné que par Fabrikant), le pic Von Cube, la Grande Barrière avec Capu Ucellu et Tighiettu, la montée à Silvastriccia par l'arche de Capronale (un parcours inventé par Dumè Flori à Puscaghja), etc... Les horaires sont tout de même à prendre au 2ème degré car ils supposent des parcours hors sentiers sans problèmes ni erreurs et des randonneurs rapides, ce qui est rarement le cas. Exemple avec le tour du Ceppu donné en 8h20 alors que je le donne en 10h (avec de la marge, mais cela montre qu'on peut facilement avoir besoin de bivouaquer).
Ma conclusion sera tout de même, évidemment, que ce guide sort des sentiers battus habituels en proposant des parcours hors normes pour randonneurs en mal de topos de randonnée-alpinisme et est tout à fait dans la lignée "Corse sauvage"... Heureusement, Frédéric ne nous concurrence pas encore sur la Corse-du-Sud !

Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 - Jean-Paul Persichitti
Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 - Jean-Paul Persichitti

Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 de Jean-Paul Persichitti : la suite avec ce 3ème livre des aventures de notre "jeune retraité", Jean-Paul Persichitti qui continue aux abords de sa quatre-vingtième année a arpenter les montagnes du monde. Cette fois-ci il nous conte ses démêlés en ski de rando, en solo avec une avalanche à la Tête de l'Aupet et en groupe avec une perte de ski dans une face nord suisse, puis ses aventures les plus récentes en Corse où il revient plusieurs fois chaque année...
Paru en octobre 2013 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Recto La Nature en Corse - G. Faggio & C. Jolin
Verso La Nature en Corse - G. Faggio & C. Jolin

La Nature en Corse - Gilles Faggio & Cécile Jolin : paru aux Editions Loubatières en juillet 2013, voici un guide de la nature corse qui explore l'exceptionnelle diversité de paysages et de milieux de l'île. Gilles Faggio et Cécile Jolin nous convient à la découverte de cette précieuse biodiversité : haute montagne, plaines et piémonts, forêts et maquis, pozzines et cours d’eau, littoral et marais d’eaux saumâtres, sans oublier les espaces villageois et urbains, sont autant d’habitats pour une faune et une flore où coexistent espèces dites communes et espèces rares ou endémiques.
Un beau livre, préparé et conçu par un agent du Conservatoire des espaces naturels et une naturaliste, qui ont eu la gentillesse de me remercier pour la petite collaboration que je leur avais apportée en leur donnant l'autorisation d'utiliser quelques-unes de mes innombrables photos de cette nature insulaire !

75 itinéraires en Corse - K. Wolfsperger
Le guide Balado-Corse

- 75 itinéraires en Corse - Klaus Wolfsperger : paru aux Editions Rother au printemps 2012, voici un petit guide de randonnée corse à emporter dans le sac, dans le même style que les guides Didier-Richard mais écrit par un allemand qui a essayé de proposer une palette de parcours variés touchant à toutes les régions insulaires.
- Le Guide Balado Corse : une formule que je ne connaissais pas, mais qui donne un panel très varié de 230 activités de loisirs en Corse avec une présentation par thèmes assez bien découpée.

Mines et mineurs de Corse - A. Gauthier
Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu

- Mines et mineurs de Corse - Alain Gauthier : paru aux Editions Albiana en 01/2012, c'est un ouvrage consacré aux 20 concessions minières et 15 gisements importants de l'île. Il raconte l'histoire de ces exploitations minières et interroge leurs acteurs pour essayer d'expliquer les raisons de l'échec de l'industrialisation de l'île dans ce secteur.
J'avais déjà lu pas mal d'articles d'Alain consacrés à ces sujets dans Stantari et j'apprécie d'autant plus qu'il les ait repris dans un ouvrage complet et exhaustif sur ce sujet. Vous saurez ainsi tout, depuis le rappel de la géologie de la Corse et la mise en place de ces gisements jusqu'à la métallurgie des minerais insulaires en passant par l'histoire de ces exploitations.
Encore un ouvrage que tout amoureux de la Corse et de son patrimoine se doit d'avoir entre les mains !
- Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu : après les deux premiers ouvrages consacrés aux anciens habitants de la vallée du Fangu, le volume 2 avait conclu sur le fait qu'il restait encore beaucoup d'anciennes photographies non exploitées. C'est chose faite avec ce nouveau témoignage, Una Memoria di U Fangu, qui prolonge le travail de l'association "Cunniscenza di Scandula é di U Fangu", présidée par Michel Claude Weiss, l'archéologue de Galeria. Différent des deux premiers par son format à l'italienne et un papier de meilleure qualité, il réunit les meilleures photos des deux ouvrages précédents en les enrichissant d'un grand nombre de nouveaux clichés et de textes améliorés. Une restitution superbe de l'ancien temps de cette vallée, bien agréable et utile à consulter pour les amoureux du coin...

Le paysage végétal de la Corse - J. Gamisans
Lacs et sommets de Corse - A. Gauthier

- Le paysage végétal de la Corse - Jacques Gamisans : paru aux Editions Albiana en 07/2010, c'est une nouvelle Bible de la végétation insulaire que nous propose Jacques Gamisans, le pape de la Botanique de l'île.
Après de nombreux ouvrages sur le sujet, il a essayé de produire un livre de synthèse, fortement illustré et plus proche de la vulgarisation que ses ouvrages antérieurs. Une réussite pour le profane que je suis !
- Lacs et sommets de Corse - Alain Gauthier : ce volume réunit en un seul tome deux des livres précédents ("Lacs de Corse" et "Corse des sommets") d'Alain et en fournit une bonne mise à jour. Il a même tenu compte de mes remarques personnelles sur certains itinéraires (Exemple : Bocca di Pittingaghja et Ceppu p. 80), c'est dire si j'en suis satisfait...
En tout cas, c'est devenu un des principaux ouvrages de la randonnée sportive de l'île avec un nombre impressionnant d'itinéraires dont beaucoup sont très originaux grâce aux explorations inlassables d'I Girulandoni.