Variations traditionnelles
Après la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...
Activités nature en Corse
On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...
La polyphonie est effectivement la musique la plus représentative des types musicaux utilisés en Corse et est l'une des formes musicales les plus spectaculaires en liaison avec la tradition insulaire.
Sous sa forme la plus traditionnelle, elle consiste en des chants a capella, avec plusieurs voix solistes entremêlées : le goût des tessitures haut placées et du vibrato est symptomatique de cet art musical, avec des influences diverses telles les musiques du Moyen Age et de la Renaissance ainsi que la musique arabe. Ces chants peuvent aussi bien être profanes (paghella) que sacrés avec les messes encore chantées sous cette forme en Castagniccia.
L'exemple que vous pouvez éventuellement écouter en accompagnement de cette page est une oeuvre de paghjella, dans une interprétation traditionnelle à trois voix.
Vous devrez démarrer vous même la musique d'accompagnement de cette page via le lecteur JW Player en haut du bandeau de droite et contrôler en cliquant sur les boutons de contrôle correspondant :
D'autres formes lui adjoignant un accompagnement instrumental complètent l'art traditionnel polyphonique en utilisant des musiciens avec des instruments classiques (guitare, percussion) ou traditionnels locaux (cetera, caramusa, cialamella, pirula, pivana, timpanu, urganettu, ...).
Cette approche de la musique corse laisse de côté tout l'aspect, bien connu des touristes sur l'île, que sont les chants avec guitares (j'ai vu et écouté certains corses dotés de véritables "manitas de plata" côté guitare) ou les chansons à la Tino Rossi qui, pour ma part, me touchent de beaucoup moins près mais restent un des côtés joyeusement folkloriques de la Corse : vous ne trouverez aucune information sur ce site touchant à cet aspect de la culture locale.
Un grand nombre de groupes et de chanteurs locaux illustrent les différentes formes musicales abordées plus haut. Tous et toutes ont du mal, à quelques exceptions près, à dépasser le stade de la notoriété insulaire et se contentent de la production de leurs CDs et de parcours de concerts sur l'île, avec pas mal de ferveur et d'encouragements locaux, mais sans doute beaucoup de difficultés pour vivre de cette production.
Peu d'entre eux, malheureusement, ont pu dépasser ce stade et prétendre à un succès plus national ou même international comme celui d'I Muvrini.
Néanmoins, on peut en citer environ une cinquantaine dans les domaines couverts par cet article, parmi lesquels:
Un échantillon déjà relativement important de disques, cassettes et CDs de groupes et chanteurs(ses) corses est donné ci-contre sur la droite de la partie centrale de cette page : parmi ceux qui sont indiqués, j'en possède la plupart et vous donne quelques indications conformes à mes critères de classement et mes goûts.
En ce qui concerne l'édition et la production de ces oeuvres musicales corses, il est à noter l'existence de l'éditeur corse Ricordu (accès à son site Internet) qui est l'éditeur majeur de toutes ces musiques et qui a produit CDs/Cassettes d'oeuvres superbes pour fêter ses 25 ans en 1999 : puisse-t-il refaire la même chose pour ses futurs anniversaires !
La tentative de classement faite dans cet article est totalement personnelle, subjective et sans doute pas très adéquate. Elle vous est illustrée dans l'ordre par les quatre extraits supportés par le lecteur Flash à gauche, qui vous permet, en cliquant sur un morceau de l'écouter, tout en contrôlant volume, retour arrière, morceau suivant ou précédent, etc ... Dans un premier temps, pour les non-spécialistes comme je le suis, elle peut permettre de se mettre rapidement un type de musique en tête, parmi les catégories suivantes :
A Filetta - Extraits du DVD
Trent'anni pocu, Trent'anni assai
Ce lecteur vidéo (JW Player) est utilisé pour visualiser des séquences vidéos sur ce site (Cf. Notice technique du site).
Cet exemple vous montre une liste de séquences vidéos extraites du DVD "A Filetta - Trent'anni pocu, Trent'anni assai" de Don Kent paru le 30 novembre 2009, avec cinq morceaux musicaux emblématiques du groupe : Paghjella, symbole de la polyphonie traditionnelle insulaire, Rex, A l'Alivetu et Dies Irae, trois chants de la Passion et Figliolu d'Ella, chant d’amour et de partage issu du Requiem.
Plus d'informations sur le blog dans l'article "Vidéos de chants corses".
Après la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...
C'est celui de la tradition, celui qui servait à ponctuer les principaux moments de la vie et celui qui était chanté par tous ceux qui travaillaient ou participaient à la communauté : bergers, artisans, mères, ...
Bien entendu, compte tenu du classement adopté, vous verrez certains nominés, groupes ou chanteurs, apparaître dans plusieurs catégories, car, pour beaucoup, ils font montre d'une certaines polyvalence. Ne sont donc donnés ci-après que quelques exemples de groupes (il faut des groupes d'au moins trois représentants) matérialisant la polyphonie traditionnelle et représentatifs de ceux que j'apprécie...
Le chant polyphonique en Corse n'est pas seulement resté ancré dans les morceaux traditionnels exhumés du passé de l'île. Un certain nombre de groupes corses n'ont pas hésité à produire leurs propres créations, avec une inspiration complètement en droite ligne des morceaux traditionnels réexhumés...
Cette partie aborde les créations de la filière polyphonique couplées avec des sonorités particulières souvent rythmées (!!), mais qui restent quasi a capella, quoique mettant en jeu un accompagnement musical simple et basique et essayant d'associer rythme et paghjella...