Corse sauvage

Activités nature en Corse

Un site consacré exclusivement à la Corse sauvage, celle qui résiste toujours aux envahisseurs, avec randonnée, canyoning et escalade souvent hors des sentiers battus et même des sentiers tout court...

  • Choix de styles :
  • Default Style
  • Style 1
  • Style 2
  • Style 3
  • Style 4

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

La brèche du Carciara au zoom depuis le sentier de Figa Bona (Mela IGN) Voici une randonnée que j'ai intégrée dans le dernier Guide Multi-Evasion Corse-du-Sud de chez Glénat en variante de la randonnée n°42 (Ruisseau de Sainte-Lucie) : il faut donc bien qu'elle soit présente sur le site Internet ! Jusqu'à fin 2017, ce parcours nécessitait une remontée partielle du ravin du Carciara pour arriver à la brèche. Elle est devenue depuis une vraie randonnée avec la restauration du Chemin d'exploitation du Carciara jusqu'à la brèche qui la rend ultra-simple ! Merci aux bénévoles de l'association "A Punta Bunifazinca" dont le travail a rendu cette restauration possible ainsi que l'accès à un ancien chemin magnifique avec 4m de largeur en moyenne et des soutènments improbables en ces lieux...
C'est en outre l'occasion de visiter un lieu quasi inconnu de ce massif du Haut-Cavu, occulté par celui de Bavella, la brèche du Carciara, sorte de portail rocheux monumental planté sous la tour de guet du massif, Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio), et dont les parois hautes de plus de 120m marquent l'entrée dans les ravins qui dévalent des crêtes de Bavella. La traversée intégrale de la brèche permet d'admirer au plus près ces murailles pour escaladeurs et de retrouver les vestiges de l'usine à bois qui y prospérait avant la seconde guerre mondiale avec ses "carbunari" pour le charbon et son téléphérique qui descendait les coupes de bois dans la vallée...

La région : le Haut-Cavu

Sur la piste après le radier: vue splendide du Haut-Cavu avec Punta Samulaghja, Punta Buvone, Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Haut-Cavu

Le pont de Figa (IGN 300) détruit sur le ruisseau de Sainte-Lucie

Le pont de Figa détruit
du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque sur le
ruisseau de Sainte-Lucie

Bocca di Ricu : le haut du Finicione, le Castellucciu, Monte Calva, le ruisseau et la crête de Quarciteddu

Bocca di Ricu :
Castellucciu
et Finicione amont

Vasque/cascade dans le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)

Vasque-cascade sur le
ruisseau de Figa Bona
(Mela IGN)

La brèche du Carciara (la 'porte de Bavella')

Brèche du Carciara

Carte du cours du Cavu et de ses valléesLe Haut-Cavu, c'est le bassin versant amont de ce fleuve du Sud de la Corse qui se jette près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, avec ses deux principales vallées, celle des ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione qui correspond à la source du Cavu et celle des ruisseaux de la Figa Bona (Mela IGN) et du Carciara, le principal affluent.

La vallée du Cavu peut se décomposer grossièrement selon le découpage suivant et les liens renvoyant aux parties des articles correspondants sur le Blog :

La "Haute Vallée", avec le cours supérieur du Cavu :

Après le pont de Marionu, U Cavu va devenir la rivière de Sainte-Lucie En aval du pont de Marionu, là où seule la piste D168a existait avant 2015, vous disposez dorénavant d'un ensemble de parcours de randonnée sur les deux rives et versants du Cavu (PR1 à PR9, Chjassu di I Carbunari) avec près de 50km de marche et jusqu'à 1100m de dénivelé.
A partir du pont de Marionu, même en pleine frénésie estivale, le touriste se fait rare... Le randonneur aussi d'ailleurs et seuls les chasseurs semblent fréquenter un peu cette arrière-région, bien que l'on n'y rencontre pas grand monde.
Après le pont, la piste reste carrossable, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite emmène vers Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée ci-dessous, alors que celle de gauche permet l'accès aux deux parties, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)).

Le ruisseau de Sainte-Lucie est bordé sur les deux rives par d'anciennes pistes, maintenant complètement démaquisées, qui convergent au pont de Figa (IGN 300) détruit par les crues de 1993. Cette partie déjà sauvage permet d'accéder aux vasques du ruisseau qui peut d'ailleurs être parcouru en balade aquatique comme indiqué par ailleurs sur ce site. Au-delà du pont, ce sont les ravins du Finicione, du Valdu Grande (Valdu IGN) et ceux non nommés sur IGN qui mènent vers Punta di Bonifacio et Punta Buvona au Nord, la crête Monte Calva - Punta di Quercitella avec Bocca di Castellucciu à l'Ouest et les bergeries de Luviu au Sud... C'est le royaume de l'exploration, même si les anciens chemins historiques ont été restaurés en 2017/2018 dans ce secteur (HR11/HR12)...

La partie Nord du Haut-Cavu est drainée par le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents dont les principaux sont le Carciara en provenance de la crête de Velacu à Bavella et le Peralzone en provenance de la crête de Paliri. Un ancien chemin (HR31, noté sur la carte IGN et maintenant restauré, permet de monter jusqu'au GR20 à la hauteur de Bocca di Monte Bracciutu et d'accéder à Paliri. Côté Carciara, en amont de la brèche, on accèdait en ravinisme aux grandioses ravins sous la crête des Terrasses (ceux qu'on aperçoit depuis U Tafonu di u Cumpuleddu ou Trou de la Bombe), Frassicia, Velacu, ... Dorénavant, c'est par l'ancien chemin d'exploitation du bois et du charbon que l'on peut aussi rejoindre le GR20 en traversant la brèche du Carciara (HR21/HR22/HR23).

Enfin, la partie NE de ce versant constitue le massif de San Martinu, moins intéressant que les deux autres parties du Haut-Cavu : autour des belles aiguilles de Punta Radichella, subsiste un réseau de pistes permettant d'accéder à la crête au-dessus de Conca (descente possible par un petit sentier) et au GR20 par une trace de chasse shuntant le sentier traditionnel repris par le maquis après l'incendie de 1990.

Pour résumer, voila une région magnifique sur ce bassin versant du Cavu niché sous les crêtes colorées de Bavella. Fort méconnue des randonneurs, sauf pour la partie des vasques du Cavu en aval du pont de Marionu, elle dispose pourtant dorénavant d'un réseau de sentiers et chemins important (70km au total et 10.000m de dénivelé) et la randonnée est désormais possible pour tous les niveaux de randonneurs en basse vallée et pour des randoneurs expérimentés en moyenne et haute vallée !
Pour plus de détails sur cette micro-région avant 2015, lire les deux articles du Blog (plus très à jour car datant de 2009) sur le sujet : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie).
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...

La brèche du Carciara (09/2019) :

Le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et la brèche du Carciara au loin
Sur la piste du ruisseau de Figa Bona (Mela IGN), Punta Bunifazinca au-dessus de la crête de Lora

Paysages du sentier de Figa Bona (Mela IGN)

Le chemin de la Figa Bona débroussaillé
Arrivée à l'aire de pique-nique sur la piste de la Figa Bona

Sur la piste de la Figa Bona

Arrivée au ruisseau de Peru
Le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona

Début du Chemin d'exploitation du Carciara

Sur le chemin du Carciara : à l'embranchement avec le sentier de carbunara

Le Chemin d'exploitation du Carciara (RG Figa Bona)

La descente vers le ruisseau de Figa Bona

Descente vers le ruisseau de Figa Bona

La traversée de la Figa Bona

Traversée de la Figa Bona

Sur le chemin en RD de la Figa Bona : belle largeur !
Sur le chemin restauré en RD, entre l'embranchement des vasques et le Pinu Neru (Pino Negro)

Le chemin restauré en RD

• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : Parking de Mela/Lora : Punta Buvone/Bunifazinca elle emmène jusqu'à la Maison Cantonnière ruinée (restaurée en 2013 - snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.
Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement encore plus loin sur la piste de Mela/Lora) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4. De même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 15/07 au 15/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser la piste RG et d'accéder à la "barrière vrillée". Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes à l'accueil du Parc-Aventure A Tyroliana avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire éventuel lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...

• Dénivelé : 280m environ de dénivelé positif et 70m de dénivelé négatif jusqu'à la brèche(entre 262 et 470m - l'inverse au retour) depuis le parking 4x4 le plus proche.

• Itinéraire : La brèche du Carciara au zoom depuis le sentier de Figa Bona (Mela IGN) Continuer à pied la piste en RG de la Figa Bona (Mela sur IGN) : cette ancienne piste routière est actuellement (09/2019) bien démaquisée. Ne pas prendre la branche continuant vers le pont détruit du ruisseau, mais la piste à droite restant en RG. La piste remonte le long de la Figa Bona et mène d'abord à une aire de pique-nique de chasseurs, puis au ruisseau de Peru juste après (panneaux - 365m - 25mn).
Panneau vers la brèche du Carciara au ruisseau de Peru C'est là qu'on quitte ce sentier (panneau Brèche du Carciara 210 vers la gauche), commun avec le Chemin de Paliri, en descendant le ruisseau sur une trentaine de mètres avant de retrouver sur la RD l'entrée du Chemin d'exploitation du Carciara (cairns). Le chemin, très large et bordé de soutènements imposants emmène sur 300m en légère descente à la Figa Bona (Mela IGN) que l'on traverse. L'extrémité du chemin à l'arrivée au ruisseau de Pinu Neru On retrouve aisément la suite du chemin sur la RD que l'on suit sur environ 1km avant d'arriver au ruisseau de Pinu Neru (Pino Negro). Après la traversée de ce ruisseau, le chemin suit en hauteur la RD du Carciara avant d'accéder 400m plus loin à l'entrée de la brèche dans un cadre très sauvage (470m - 1h20 depuis le parking 4x4/1h40 depuis la barrière vrillée).

Le vieux chemin dans la brèche du Carciara : restes de câble métallique La visite de la brèche (45mn à 1h A/R) s'effectue en RG en s'aidant des beaux restes du chemin de l'usine à bois locale que l'on va continuer à longer jusque fort en amont de la brèche. On trouve d'ailleurs des câbles et roues métalliques, vestiges du téléphérique utilisé pour emporter le bois (ou le charbon de bois) dans la vallée plus en aval. Le paysage est extraordinaire et la brèche montre des parois somptueuses qui enthousiasmeraient n'importe quel grimpeur...

Le chemin dans la partie restaurée à l'embranchement vers les vasques de la confluence Carciara/Peralzone

Le chemin en RD en vue de la brèche

Brèche du Carciara : les parois en RD

Les parois rocheuses de la RD de la brèche

L'entrée de la brèche du Carciara

L'entrée de la brèche

La vasque sous roche à la traversée du ruisseau dans la brèche

La vasque dans la brèche

Les parois rocheuses de la RD de la brèche du Carciara

Les parois rocheuses de la RD de la brèche du Carciara

Le chemin d'exploitation en RG dans la brèche

Le chemin d'exploitation en RG dans la brèche

Brèche du Carciara : les parois rocheuses en RG

Brèche du Carciara : les parois en RG

La brèche du Carciara depuis la vasque en amont

La brèche du Carciara depuis la vasque en amont

• Retour : Par le même chemin en 1h10 (parking 4x4) ou 1h30 (barrière vrillée).

• Intérêt : Une des rares randonnées accessibles à tous les randonneurs dans ce massif déserté depuis que le chemin d'exploitation a été restauré et permet de gagner 30 à 40mn par rapport à l'ancien itinéraire qui obligeait à remonter dans le ravin sous la brèche. Désormais, c'est un chemin (superbe !) d'un bout à l'autre...
La spectaculaire entaille de la brèche, les vues magnifiques tout autour sur la Punta Bunifazinca, U Tafonu di u Cumpuleddu (le "Trou de la Bombe") sur son versant vertical et les crêtes de Bavella, la visite de la brèche avec ses parois et ses vestiges et les vasques somptueuses de la Figa Bona (Mela IGN) et du Carciara pour terminer la randonnée en baignade !
En outre, le randonneur pourra cheminer sur un élément étonnant du patrimoine local avec ce chemin ressorti du maquis et contempler le genre d'ouvrage que savaient construire les anciens quand il s'agissait de pérenniser une activité. Le téléphérique, ses vestiges et son parcours reconstitué sont d'autres merveilles patrimoniales locales !
Chemin du Carciara RD : les vasques de la confluence Carciara/Peralzone au départ de la sente de descente A noter également : possibilité de se baigner dans les somptueuses vasques de la confluence Carciara/Peralzone grâce à une sente aménagée depuis la partie du chemin en RD.

Les blocs de l'entrée de la brèche

Dans la brèche du Carciara

Carte IGN du secteur Carciara - Punta Rossa avec les tracés des chemins du Carciara et de Paliri et le chemin du Carciara aval HR21 en bleu Consultez à gauche la carte permettant de visualiser le tracé du chemin jusqu'à la brèche (tracé bleu) et les autres chemins en cours de restauration dans le secteur (Chemin du Carciara amont et Chemin de Paliri) et à droite la photo 3D du chemin en aval de la brèche.

Nota : si on a un peu de temps au retour de cette randonnée, on peut aller visiter les vestiges du téléphériques (câbles, roue métallique, pieds de pylones, ...) au sommet du piton rocheux qui domine l'arrivée du sentier de Mela/Peralzone dans le ruisseau du Peralzone. Cf. l'article correspondant du Blog...

Ci-dessous un diaporama complet du Chemin d'exploitation incluant sa partie amont au-delà de la brèche, non décrite dans cet article et non encore restaurée :

Diaporama "L'ancien chemin d'exploitation du Carciara"

Pour mieux se rendre compte de la conformation et des détails de cette vallée affluente du Cavu que constitue le Carciara, il suffit d'examiner les deux images ci-dessous issues d'une représentation en 3D de la vallée, avec la partie aval (seule partie restaurée à fin 2018) puis amont du chemin :

Photo 3D de la partie aval du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR21)

Photo 3D longitudinale du Carciara aval

Photo 3D de la partie amont du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR22)

Photo 3D longitudinale du Carciara amont


Commentaires  
Bonjour, je tenais a vous remercier de votre réponse sur mon précédent commentaire pour l'accès au Cavu.
Compte tenu de l'accès un peu chiant en été a cause des barrières plus le parking au parc A Tyroliana, je me suis dit qu'il serait peut-être possible d'accéder à la brèche mais par le haut en partant du col de Bavella via le GR20 en direction du refuge de Paliri et ensuite de partir sur le HR23 vers la brèche. Qu'en pensez vous ?
A faire en aller-retour sur le même chemin ou éventuellement une boucle en une journée serait faisable ? peut-être remonter le ravin de velacu pour la boucle jusqu'au trou cumpuleddu et rejoindre ensuite le col de bavella ? J'ai lu avec détail votre billet sur le ravin, donc la corde est obligatoire pour passer le bloc rocheux ? Peut-etre avez vous des piste pour faire une boucle ?
Remonter le ravin de frassicia semble trop long même si il ya moins de difficultén il faudrait remonter la crète des terrasses ou partir sur argazavu et faire du stop ensuite jusqu'au col mais tout cela semble bien trop difficile en une journée.
Je n'ai pas regarder le dénivelé mais il est peut être conséquent vu que ca doit bien descendre pour aller jusqu'à la brèche.
Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
Baptiste
On ne gagne rien en partant du col de Bavedda ! Au contraire même, puisqu'il faut (de mémoire) 1h30 pour aller au refuge de Paliri depuis le col et donc 3h en A/R. Donc, à moins de coucher au refuge, c'est encore plus long et plus difficile que de partir du Parc-Aventure ! Il y en a quand même qui l'ont déjà fait et sont descendus de cette manière à la brèche et sont remontés ensuite en indiquant que la remontée avait été assez pénible (cf. commentaire sur le blog) !
La boucle qui est la plus accessible est celle montant à Paliri par la brèche (HR21 + HR22 + HR23), puis un bout de GR20 (30mn) vers Conca et descente par le chemin de Paliri (HR31) pour retrouver le tronçon commun aux deux parcours.
Frassiccia et Velacu sont d'un autre niveau et loin de la randonnée sur sentiers !
Pour les dénivelés : ils sont sur le site Internet pour CHAQUE parcours. Sinon, se souvenir que la brèche du Carciara est à 460m d'altitude environ et le refuge de Paliri à 1055m.
En complément, il faut savoir qu'on peut louer pour la journée des VAE au Parc-Aventure : c'est un bon moyen d'approche en période estivale avec les barrières fermées et cela permet d'atteindre les mêmes lieux de parking indiqués pour les 4x4 en pratiquement le même temps d'approche... :-)
Merci pour les précisions, je l'ai réalisé hier du coup et oui assez fatiguant surtout la dernière remontée sur le GR20 de paliri en direction de bavella malgré le dénivelé plus petit que sur les hr22 et 23, avec l'accumulation de la fatigue les derniers kilomètre sont long. Mais bon la brèche en vaut le détour. 7h30 de marche au final, le gps a enregistré 1000m de dénivelé mais il est probablement surestimé.

Connaissant l'accès par le bas je voulais essayer une autre approche. La remontée par le ravin de velacu ainsi aurait pu faire une longue et belle boucle permettant d'éviter une navette, sûrement très difficile mais pas impossible ?
Une autre idée assez difficile me tente est de faire une boucle via argazavu montée a bocca fumicosa puis descente du ravin de frasiccia repartir sur la pointe buninfazinca et puis buvona ( par l'arrête SE et la vire herbeuse arqué entre les deux pointe que vous mentionnez dans le blog) et ensuite samulaghja et retour. Probablement une course très très longue mais faisable si bien entraîné, en une journée selon vous ?
Pour l'instant je n'ai réalisé que le HR13 et la remontée du canyon de niffru, et les ravin de frasiccia et velacu me font de l'oeil depuis longtemps pour le defi.
Je tiens vraiment à vous remercier pour vos informations, site et travail qui me donne une envie incassiable d'explorer cette si magnifique région.
Mille merci !
Bravo pour la boucle que vous avez réalisée !
Je ne sais pas si vous avez repris le chemin de Paliri (HR31) en montée en revenant jusqu'au ruisseau de Peru (panneaux 21.0 et 31.0), mais sachez qu'on peut dorénavant éventuellement éviter la brèche (à la descente) en allant directement rejoindre le HR31 par le nouveau chemin de Cervi (HR32) aux panneaux 22.1 et 32.1 à la sortie amont de la brèche.
Pour le reste :
- Le canyon de Niffru est en fait le canyon de Lora (l'IGN a mal noté le nom et le Niffru est en fait le ruisseau parallèle à l'Est de Lora dans le vallon duquel on trouve une piste et un réservoir). Il se remonte plutôt en période estivale quand il y a moins d'eau et demande un contournement pour 2/3 cascades vers le haut !!
- Frassiccia ne comporte aucune difficulté d'escalade et uniquement des contournements par le maquis des obstacles du ruisseau, à commencer par la cascade initiale à la confluence Carciara
- Velacu est d'un autre niveau et demande à emporter la corde et à partir à deux (mon conseil !). 4 obstacles : la cascade de 30m au départ du ravin final (contournable en RD sans l'aide de la corde, mais éboulements possibles), un pas de bloc en bas des dalles noires (infranchissables en montée) pour les éviter par la RG, le retour en traversée dans le ravin en haut des dalles noires et une longueur d'escalade sur le dos du bloc coincé final après être passé dessous. Personnellement, j'aurais eu du mal à le faire en solo, même si je l'ai fait plus très jeune !
- Punta Buvona : en complément des articles sur le sujet, voir le document des échanges avec Charles Caudrelier concernant ses errances entre les arêtes SE et S de la pointe
"Chemin du Carciara" restauré en aval fin 2017 :

Deux nouvelles importantes pour le Haut-Cavu en cette fin d'année 2017 :

  • Le "Chemin d'exploitation du Carciara" (aval) a été restauré depuis le ruisseau de Peru (atteint par la piste Mela/Lora) jusqu'à la brèche avec un tracé historique alternant cheminement en RG puis en RD du Carciara et un ancien chemin magnifique (largeur jusqu'à 4m, soutènements imposants et nombreux, ...)
  • Le "Chemin d'exploitation du Carciara" (amont) a été reconnu et tracé au-dessus de la brèche jusqu'à la confluence Velacu/Carciara et sera restauré à partir de 2018

On peut donc dorénavant aller visiter la brèche par un chemin de bout en bout sans avoir à remonter dans le ravin...

Merci aux adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" dont le travail acharné en 2017 a permis ces avancées en parallèle de la restauration du "Chemin de la Montagne aux Plages" (ou "Chemin du Castedducciu") du pont de Figa à Bocca di Castedducciu en RG du Finicione !!
Accès par la piste de Mela - Figa Bona (été 2017) :

Pour l'accès en 2017 au canyon de Lora, à la brèche du Carciara, aux ravins de Velacu et Frassiccia et au sentier de Paliri :
- pour les berlines, l'accès ci-dessus (virage Bocca di Sadica et barrière vrillée) est toujours valable malgré un fort ravinement hivernal
- pour les 4x4, on peut prolonger au-delà de la barrière avec la piste "arrangée" en 2016, mais il est difficile de dire jusqu'où l'on peut aller ponctuellement car la situation est TRES fluctuante à cause des ravinements de cet hiver.
Accès par la piste de Mela - Figa Bona (été 2016) :

La piste le long du ruisseau de Mela (localement Figa Bona) qui était réduite à une sente étroite au milieu du maquis qui l'avait reprise a été "arrangée" par une équipe de chasseurs au cours de l'été 2016 ! :roll:
Elle a été reprise à la "pelle" et est redevenue une piste carrossable pour les 4x4 jusqu'au 2ème embranchement avec les pistes secondaires (maquisées) vers 340m d'altitude.
Bien commode pour faciliter l'accès aux randonnées du coin (GR20 et Paliri, brèche du Carciara, ravins de Frassiccia et Velacu, ...), même si cela a été fait en mode bricolage et n'a pas été très respectueux de l'environnement... ;-) Il faut dire que les propriétaires (communes et CTC) et le gestionnaire (ONF) n'ont pas été très actifs dans ce secteur et n'ont rien fait pour la restauration et/ou l'entretien des pistes et sentiers locaux, c'est le moins que l'on puisse dire !
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.


A Filetta - Comme un souffle

 

Webcam Portivechju

Météo Corse

Derniers commentaires

Un GR 20 bis en Corse Sud
13.06.2025 13:20

Bonjour, Les bâtons de marche, de qualité ou non, ne sont jamais nécessaires ! Je n'en ai jamais... Lire la suite...

Écrit par : PhE
Un GR 20 bis en Corse Sud
28.05.2025 13:31

Bonjour, pour ce trajet là est-il nécessaire de disposer de bâton de marche de qualité? Lire la suite...

Écrit par : Sp64
4/ Le Grand Sud
05.05.2025 12:23

Merci infiniment pour vos précieuses informations et belles randos à vous. Frank. Lire la suite...

Écrit par : FStuder
4/ Le Grand Sud
05.05.2025 08:11

Bonjour, Difficile de répondre à toutes vos questions, certaines parties de l'itinéraire n'ayant... Lire la suite...

Écrit par : PhE
4/ Le Grand Sud
05.05.2025 05:32

Bonjour, Je souhaite faire en juillet la traversée depuis la Punta di a Vacca Morta, Crête de... Lire la suite...

Écrit par : FStuder

Bonjour la Corse Sauvage, comment c'est passé l'été 2025 en termes de frequentations des canyons... Lire la suite...

Écrit par : LeSteph
Gravona/Prunelli
07.01.2025 17:36

Désolé, votre commentaire m'a totalement échappé et je n'y réponds que ce jour ! :sad: Si vous... Lire la suite...

Écrit par : PhE
Gravona/Prunelli
19.12.2024 09:59

Bonjour, nous avons trouvé un accès au Gozzi par la faille orientée vers la vallée de la Gravona.... Lire la suite...

Écrit par : Valentin2a

Oui, belle région et population authentique ! Lire la suite...

Écrit par : PhE

Sortie du GR incomparable, quelle originalité après le parcours en crête depuis Petra Piana.... Lire la suite...

Écrit par : MARC CHEVALIER

Nouveautés bibliographiques

Corse estivale de 2001 à 2017 - Jean-Paul Persichitti
Corse estivale de 2001 à 2017 - Jean-Paul Persichitti

Corse estivale de 2001 à 2017 de Jean-Paul Persichitti : le 5ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses quatre premiers bouquins par ses ses dernières aventures en Corse en ce 21ème siècle. Douze années passées au mois de juin à parcourir et découvrir montagnes et rivages insulaires avec en général du grand bonheur et, bien sûr quelquefois, des regrets ou déceptions. Un livre tout à fait dans la lignée des parcours du site "Corse sauvage" avec des randonnées faciles et des galères hors pistes et sentiers battus...
Paru en octobre 2020 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Recto Bavella Corsica - Escalades choisies - Thierry Souchard/Bertrand Maurin
Verso Bavella Corsica - Escalades choisies - Thierry Souchard/Bertrand Maurin

Un nouveau topo d'escalade, paru en septembre 2020, sur ce magnifique secteur de Bavella de la part d'un duo qui a déjà produit "Falaises de Corse" et "Grandes voies de Corse" : ce n'est pas un topo visant à l'exhaustivité, mais une sélection de grandes voies parmi les centaines d'itinéraires recensés dans les aiguilles du massif avec des classiques et des redécouvertes.
Beaucoup d'informations intéressantes sur l'historique de l'escalade dans ces lieux, avec même un scoop que je ne connaissais pas que cette découverte récente d'un topo autrichien d'Albert Sprecht qui témoigne de l'oeuvre énorme (80 voies environ) de ce grimpeur à Bavella de 1986 à 1991, oeuvre restée inconnue du milieu de l'escalade locale.

20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 - Jean-Paul Persichitti
20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 - Jean-Paul Persichitti

20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 de Jean-Paul Persichitti : le 4ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses trois premiers bouquins par ses parcours de ski de montagne en Corse durant ces 20 dernières années. Faire la 1ère traversée à skis (sans doute ?) du Cirque de la Solitude et tenter à plus de 80 ans l'escalade hivernale du Monte Rotondo vous donne une idée de l'individu ! A lire et relire pour tous les amoureux des sommets insulaires et du ski de haute montagne...
Paru en décembre 2016 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix
Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix : un guide petit format poche qui se partage entre 25 randonnées pour la Corse du Sud et 25 autres pour la Haute Corse. Les itinéraires proposés comportent des cartes de randonnées précises, des informations, des conseils et des petits plus. Une bonne partie de ces parcours correspond à des randonnées déjà bien connues, mais nos deux guides arrivent tout de même à nous proposer des itinéraires originaux, même sur ce créneau des randos familiales archi-rebattu ! En tout cas, cela nous change bien du GR20...
Paru en janvier 2016 au prix public de 14,90 € aux Editions Clémentine à Porto-Vecchio.

Topo Escalade-Calanques - JL. Fenouil & Papick Bracco
Topo Escalade-Calanques - JL. Fenouil & Papick Bracco

Topo Escalade Les Calanques Marseille Cassis La Ciotat - JL. Fenouil et Papick Bracco : après son superbe topo de Bavedda, Jean-Louis Fenouil a sorti un nouveau topo complet et à jour sur les massifs des Calanques et du Cap Canaille qu'il connaît encore mieux que Bavedda...
Un "beau livre" grand format 30x25cm, couverture rigide, 160pages, 100 photos souvent pleine page, 50 aquarelles. C'est aussi une sélection rigoureuse décrivant longueur par longueur 157 voies et traversées de tous niveaux à travers 50 secteurs différents pour presque 20.000m d'escalade maritime.
Paru en février 2016 au prix public de 29,95 € et chez VTOPO

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Rando  Haute-Corse - Frédéric Chevaillot
Verso du Guide Rando  Haute-Corse - Frédéric Chevaillot

Guide Rando Haute-Corse - Frédéric Chevaillot : le deuxième guide sur la Corse de cette collection Guide Rando à ma connaissance, avec celui du même auteur paru en même temps en mai 2013 Randonnées faciles dans les montagnes du Nord de la Corse que je n'ai pas lu. Décidément, si même les auteurs de guides de randonnée dans les Alpes viennent nous faire concurrence en Corse, on va avoir de plus en plus de mal à gagner ses droits d'auteur et les randonneurs du mal à choisir leur Guide de chevet !
Frédéric Chevaillot, ayant déjà couvert les randonnées faciles de la Corse Nord, nous décrit ici en 120 pages une quarantaine d'itinéraires nettement plus corsés dont beaucoup n'ont jamais été décrits de manière détaillée dans les guides insulaires. Les parcours classés en trois difficultés dépassent tous les 4h et beaucoup sont autour de 8h avec un maximum de boucles. A l'opposé de Charles Pujos et moi-même chez Glénat, la description des parcours est TRES détaillée avec 3/4 pages pour chaque itinéraire, des détails repris sur la carte, des horaires toutes les 5 lignes, etc... Ce n'est pas de la suggestion pour des randonneurs expérimentés, mais un topo détaillé très analogue à ceux des grimpeurs et alpinistes ! Mais les randonnées sont souvent difficiles dont quelques-unes que nous n'avons même pas suggérées dans notre Guide Multi-Evasion Haute-Corse : les Pinzi a i Giuelli par Bradani, le sommet de Punta Stranciacone (ce n'était donné que par Fabrikant), le pic Von Cube, la Grande Barrière avec Capu Ucellu et Tighiettu, la montée à Silvastriccia par l'arche de Capronale (un parcours inventé par Dumè Flori à Puscaghja), etc... Les horaires sont tout de même à prendre au 2ème degré car ils supposent des parcours hors sentiers sans problèmes ni erreurs et des randonneurs rapides, ce qui est rarement le cas. Exemple avec le tour du Ceppu donné en 8h20 alors que je le donne en 10h (avec de la marge, mais cela montre qu'on peut facilement avoir besoin de bivouaquer).
Ma conclusion sera tout de même, évidemment, que ce guide sort des sentiers battus habituels en proposant des parcours hors normes pour randonneurs en mal de topos de randonnée-alpinisme et est tout à fait dans la lignée "Corse sauvage"... Heureusement, Frédéric ne nous concurrence pas encore sur la Corse-du-Sud !

Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 - Jean-Paul Persichitti
Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 - Jean-Paul Persichitti

Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 de Jean-Paul Persichitti : la suite avec ce 3ème livre des aventures de notre "jeune retraité", Jean-Paul Persichitti qui continue aux abords de sa quatre-vingtième année a arpenter les montagnes du monde. Cette fois-ci il nous conte ses démêlés en ski de rando, en solo avec une avalanche à la Tête de l'Aupet et en groupe avec une perte de ski dans une face nord suisse, puis ses aventures les plus récentes en Corse où il revient plusieurs fois chaque année...
Paru en octobre 2013 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Recto La Nature en Corse - G. Faggio & C. Jolin
Verso La Nature en Corse - G. Faggio & C. Jolin

La Nature en Corse - Gilles Faggio & Cécile Jolin : paru aux Editions Loubatières en juillet 2013, voici un guide de la nature corse qui explore l'exceptionnelle diversité de paysages et de milieux de l'île. Gilles Faggio et Cécile Jolin nous convient à la découverte de cette précieuse biodiversité : haute montagne, plaines et piémonts, forêts et maquis, pozzines et cours d’eau, littoral et marais d’eaux saumâtres, sans oublier les espaces villageois et urbains, sont autant d’habitats pour une faune et une flore où coexistent espèces dites communes et espèces rares ou endémiques.
Un beau livre, préparé et conçu par un agent du Conservatoire des espaces naturels et une naturaliste, qui ont eu la gentillesse de me remercier pour la petite collaboration que je leur avais apportée en leur donnant l'autorisation d'utiliser quelques-unes de mes innombrables photos de cette nature insulaire !

75 itinéraires en Corse - K. Wolfsperger
Le guide Balado-Corse

- 75 itinéraires en Corse - Klaus Wolfsperger : paru aux Editions Rother au printemps 2012, voici un petit guide de randonnée corse à emporter dans le sac, dans le même style que les guides Didier-Richard mais écrit par un allemand qui a essayé de proposer une palette de parcours variés touchant à toutes les régions insulaires.
- Le Guide Balado Corse : une formule que je ne connaissais pas, mais qui donne un panel très varié de 230 activités de loisirs en Corse avec une présentation par thèmes assez bien découpée.

Mines et mineurs de Corse - A. Gauthier
Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu

- Mines et mineurs de Corse - Alain Gauthier : paru aux Editions Albiana en 01/2012, c'est un ouvrage consacré aux 20 concessions minières et 15 gisements importants de l'île. Il raconte l'histoire de ces exploitations minières et interroge leurs acteurs pour essayer d'expliquer les raisons de l'échec de l'industrialisation de l'île dans ce secteur.
J'avais déjà lu pas mal d'articles d'Alain consacrés à ces sujets dans Stantari et j'apprécie d'autant plus qu'il les ait repris dans un ouvrage complet et exhaustif sur ce sujet. Vous saurez ainsi tout, depuis le rappel de la géologie de la Corse et la mise en place de ces gisements jusqu'à la métallurgie des minerais insulaires en passant par l'histoire de ces exploitations.
Encore un ouvrage que tout amoureux de la Corse et de son patrimoine se doit d'avoir entre les mains !
- Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu : après les deux premiers ouvrages consacrés aux anciens habitants de la vallée du Fangu, le volume 2 avait conclu sur le fait qu'il restait encore beaucoup d'anciennes photographies non exploitées. C'est chose faite avec ce nouveau témoignage, Una Memoria di U Fangu, qui prolonge le travail de l'association "Cunniscenza di Scandula é di U Fangu", présidée par Michel Claude Weiss, l'archéologue de Galeria. Différent des deux premiers par son format à l'italienne et un papier de meilleure qualité, il réunit les meilleures photos des deux ouvrages précédents en les enrichissant d'un grand nombre de nouveaux clichés et de textes améliorés. Une restitution superbe de l'ancien temps de cette vallée, bien agréable et utile à consulter pour les amoureux du coin...

Le paysage végétal de la Corse - J. Gamisans
Lacs et sommets de Corse - A. Gauthier

- Le paysage végétal de la Corse - Jacques Gamisans : paru aux Editions Albiana en 07/2010, c'est une nouvelle Bible de la végétation insulaire que nous propose Jacques Gamisans, le pape de la Botanique de l'île.
Après de nombreux ouvrages sur le sujet, il a essayé de produire un livre de synthèse, fortement illustré et plus proche de la vulgarisation que ses ouvrages antérieurs. Une réussite pour le profane que je suis !
- Lacs et sommets de Corse - Alain Gauthier : ce volume réunit en un seul tome deux des livres précédents ("Lacs de Corse" et "Corse des sommets") d'Alain et en fournit une bonne mise à jour. Il a même tenu compte de mes remarques personnelles sur certains itinéraires (Exemple : Bocca di Pittingaghja et Ceppu p. 80), c'est dire si j'en suis satisfait...
En tout cas, c'est devenu un des principaux ouvrages de la randonnée sportive de l'île avec un nombre impressionnant d'itinéraires dont beaucoup sont très originaux grâce aux explorations inlassables d'I Girulandoni.