Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bonifatu - Spasimata - 08/2002 :

Couloir de montée au Pas de la ChèvreC'est la course d'initiation au ravinisme local à partir du refuge de Carrozzu !
L'itinéraire du Pas de la Chèvre permet d'aller jeter un coup d'oeil au grand ravin voisin du Ladroncellu par un petit parcours encaissé avec un petit "pas" d'escalade à franchir en arrivant au col... Il se fait le plus souvent en aller-retour depuis le refuge, mais on peut aussi procéder en boucle avec un retour en descendant le ravin du Ladroncellu et en rejoignant le GR20 à son pied.

Punta Misciaghja (Tour de l'Ecaille) et les dalles de l'Ecaille

Punta Misciaghja
et l'Ecaille

Couloir de montée au Pas de la Chèvre

Couloir du col
des Vautours

Escalade à Carrozzu


Juste pour signaler la petite école d'escalade de la Punta Misciaghja, en face du refuge de Carrozzu, installée et équipée par Pierre Griscelli, guide corse, et sa compagne Céline qui ont l'habitude de garder ce refuge de Carrozzu, l'un des plus connus du GR20. Grimpeurs infatigables, ils ont parcouru les montagnes du monde dont certaines (face Sud de l'Aconcagua) leur ont laissé des séquelles. A Spasimata, ils ont ouvert et équipé tout un ensemble de voies magnifiques (Cf. voie Saetta) et, en particulier, cette petite école d'escalade en face du refuge, sous la "Tour de l'Ecaille", par laquelle on peut passer pour monter au Pas de la Chèvre.

Laricio au col des Vautours

Col des Vautours
 

Couloir de montée au pas de la Chèvre

Couloir vers le
Pas de la Chèvre

• Accès : Depuis la D81, en passant par l'aéroport de Sainte-Catherine (Calvi), continuer par la D251 jusqu'à la Maison Forestière de Bonifatu et le parking (payant dorénavant en été) au bout de la route à l'Auberge de la Forêt.

• Dénivelé : 1300m environ (de 534 à 1670m).

• Itinéraire : Prendre la piste forestière vers l'Est dans le prolongement du parking. Celle-ci monte, en variante du GR20, le long du cours des ruisseaux de Figarella puis du Lamitu et se prolonge par un excellent sentier jusqu'au refuge de Carrozzu atteint en 2h à 2h30. Du refuge, suivre le GR20 vers l'Est jusqu'aux ruines des bergeries de Carrozzu et traverser le ruisseau pour monter un couloir au N. Dans le haut du couloir, appuyer à gauche pour franchir une brêche derrière la Punta Misciaghja (Tour de l'Ecaille - Fabrikant), appelée col des Vautours dans Fabrikant 1982. On pénètre dans un second couloir mi-herbeux, mi-rocheux, que l'on remonte en se dirigeant vers le NE pour atteindre une courte barre rocheuse que l'on franchit par une vire de G à D, avec un petit pas d'escalade délicat, et l'on atteint le Pas de la Chèvre (1670m - 1h30 depuis Carrozzu).
Pour la boucle, descendre le couloir au N puis NE qui amène dans le ravin du Ladroncellu sans obstacle difficile juste sous l'aiguille de Falconu, en rejoignant bientôt une forêt de laricios et de vagues traces difficiles à suivre. On termine dans le torrent avec d'énormes blocs, un peu de désescalade et de belles vasques invitant à la baignade. La gorge rejoint la variante du GR20 au point IGN 956 (3h à 3h30 depuis Carrozzu). Noter d'ailleurs que ce ravin est grimpable sans problèmes jusqu'à son sommet au col d'Avartoli (réalisation 2014 Victor Gomis).

• Retour : Retour au parking depuis le refuge par le chemin de montée.

• Descente : Du refuge en moins de 2h, 1h à 1h30 depuis IGN 956. La boucle complète via la Pas de la Chèvre en 7h à 8h en tout.

• Intérêt : L'itinéraire entre Carrozzu et le point IGN 956 se déroule en terrain quasiment vierge et réclame une bonne expérience de randonneur montagnard (carte, boussole et altimètre indispensables, cordelette de 30m en 7mm utile). Le Pas de la Chèvre est un magnifique point de vue sur les lieux sauvages de l'arête W de l'Innominata et le ravin de Ladroncellu est un des grandioses ravins majeurs de Corse. Le cadre de ce ravin et des aiguilles qui le surplombent (arête de Pisciaghja et aiguilles de Falconu) est exceptionnel.
A tout point de vue, le massif de Bonifatu est un des grands massifs corses pour le ravinisme, à peine un ton en dessous du Falasorma et de Bavedda, avec ses deux grandes vallées du Ladroncellu et de Carrozzu au Nord et celles de Pittinaghja, Meta di Filu et Spasimata vers la Muvrella au Sud, ainsi que ses voies d'escalade école ou d'aventures.

Carte de la région Spasimata/Carrozzu avec les itinéraires du Pas de la Chèvre et des ravins de Ladroncellu/FalconeConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire jusqu'au Pas de la Chèvre, ainsi que les prolongements possibles dans les ravins du Ladroncellu et de Falcone.

Le pas du Pas de la Chèvre et le couloir de montée

Le "pas" du Pas de la Chèvre
 

Du Pas de la Chèvre, Aiguilles de Falconu et Punta Pisciaghja

Punta Pisciaghja
et aiguilles de Falconu


Commentaires  

Citation : Guest:

...connaissez-vous un abri possible (par exemple sous roche) au voisinage de bocca innominata...


De mémoire, non, mais il ne doit pas être très difficile de trouver un auvent de roches au pied des parois de la Punta Innominata qui se trouve à deux pas du col ! :roll:
bonjour, connaissez-vous un abri possible (par exemple sous roche) au voisinage de bocca innominata, le but étant d'éviter de dormir au refuge, merci. olivier
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.


A Filetta - U casticu

Webcam Portivechju

Météo Corse

Bibliographie Randonnée

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix
Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix : un guide petit format poche qui se partage entre 25 randonnées pour la Corse du Sud et 25 autres pour la Haute Corse. Les itinéraires proposés comportent des cartes de randonnées précises, des informations, des conseils et des petits plus. Une bonne partie de ces parcours correspond à des randonnées déjà bien connues, mais nos deux guides arrivent tout de même à nous proposer des itinéraires originaux, même sur ce créneau des randos familiales archi-rebattu ! En tout cas, cela nous change bien du GR20...
Paru en janvier 2016 au prix public de 14,90 € aux Editions Clémentine à Porto-Vecchio.

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Livre Promenades en Corse_6-Histoire
Livre Promenades en Corse_5-Pas-A-Pas
Livre Promenades en Corse_4-Rivages-Sommets
Livre Promenades en Corse_3-Panoramas
Livre Promenades en Corse_2-Patrimoine
Livre Promenades en Corse_1-Nature

Une série de 6 petits livres édités chez Albiana entre juillet 2008 et juin 2010 et conçus et rédigés par Alain Gauthier. Elle constitue une petite collection pratique (on peut les emporter dans le sac), simple et précise, pour découvrir la Corse de manière originale en 6 thèmes explorés au travers de 25 à 50 balades ou randonnées spécifiques.
- A la découverte de la Nature : 25 balades familiales.
- A la découverte du Patrimoine : 25 balades familiales.
- A la découverte des plus Beaux Panoramas : 25 balades familiales.
- A la découverte des plus Beaux Rivages et Sommets : 32 randonnées.
- A la découverte de la Corse Pas à Pas : 52 itinéraires pas à pas.
- A la découverte de la Corse historique : 30 balades et randonnées accompagnées pour les "juniors".

Corse des sommets - Alain Gauthier & I Giranduloni

Corse des sommets - Alain Gauthier & I Giranduloni : un livre de courses sur les sommets de plus de 2000 m avec 117 sommets décrits en 42 randonnées par 6 copains qui ont systématiquement atteint les sommets en question. Beaucoup de ces sommets offrent des randonnées intéressantes et peu connues.

Topo Escalade-Rando-Canyon Bavedda - JL. Fenouil & JP. Quilici

Topo Escalade-Rando-Canyon Bavedda de Jean-Louis Fenouil et Jean-Paul Quilici : Escalade Bavedda, aiguilles entre ciel et torrents : grimpe - rando - canyon, voici le titre de ce nouvel ouvrage sur Bavella, accouché par deux des plus fins connaisseurs du massif comme la somme de tout ce qu'il y a à connaître sur la région dans le domaine des activités nature ! 340 voies d'escalade sur 20 secteurs (dont 40 voies nouvelles), 26 randonnées, 4 canyons, 70 aquarelles de Jean-Louis Fenouil, 80 histoires et anecdotes, 130 photos, 6 cartes... Ces chiffres donnent bien l'idée que ce "topo" tranche avec les précédents en matière d'accumulation d'informations, de style (aquarelles, anecdotes, ...) et de qualité. Le travail très documenté des deux compères fait de cet ouvrage la nouvelle bible des aficionados du massif (après "Corse sauvage" bien sûr !) et, dans le même temps, est à même d'attirer de nouveaux pratiquants tant ce secteur d'aventures est mis en valeurs par les nombreuses anecdotes qui sont relatées et les aquarelles de Jean-Louis qui nous changent agréablement des descriptions d'itinéraires de voies d'escalade sur photos ou schémas...
Paru en septembre 2010 aux Editions VTOPO.

Corse insolite - C. Pujos

Corse insolite - Charles Pujos : encore un magnifique ouvrage de Charles Pujos que l'on n'a plus besoin de présenter comme explorateur infatigable de la Corse et comme découvreur de sites et itinéraires complètement originaux et en dehors des sentiers battus. Ce beau livre fait découvir tout un ensemble de trésors curieux et peu connus à travers la région, depuis l'ours de Tana di l'Orsu à l'aiguille de la Spusata, en passant par les "Mains d'or" du Monte d'Oru, etc... Charles a vraiment l'art d'entraîner les amoureux de la Corse dans des coins extraordinaires et peu fréquentés, et tout cela à travers une description elliptique des accès et des parcours, des variantes, ... qui ne peuvent qu'enchanter ceux qui ont tendance à aimer la découverte et l'exploration. Je ne peux que recommander ce magnifique ouvrage, d'autant que le site "Corse sauvage" y est plusieurs fois cité et mis en avant par l'auteur !

Corse, les plus beaux treks - Charles Pujos

Corse, les plus beaux treks - Charles Pujos : le dernier ouvrage de cet auteur prolifique sur les sujets touchant la Corse profonde. Il décrit un ensemble de circuits de trekking, en détaillant les plus beaux parmi les quatre grandes catégories corses : le GR 20, les Mare e Mare et Mare e Monti, les boucles et traversées originales et enfin une "haute route Corse", version insulaire de la haute route pyrénéenne. Cela donne 20 itinéraires et 150 étapes, résultats de vingt ans de repérages, tous les sentiers et toutes les étapes décrites ayant été parcourus par Charles, souvent à plusieurs reprises. Pour chaque trek, on trouvera un descriptif précis de l'itinéraire, étape par étape, une carte schématique, des informations détaillées sur le balisage, la durée, le dénivelé, la difficulté, les références des cartes existantes sur le secteur et les hébergements par étape.

Randonnées pour tous en Corse - Charles Pujos

Randonnées pour tous en Corse - Charles Pujos : petit guide broché de 2003 pour des randonnées de la journée en Corse. Soit en montagne, vers des cascades et des lacs, sur de grands sommets, dans des gorges, ou encore le long de canyons secrets, soit dans des randonnées littorales, près du Lion de Roccapina, au-dessus du golfe de Porto, dans le désert des Agriates, ou encore sur le Cap Corse qui reste l'un des sites les mieux préservés.

Guide des Merveilles de la Nature - Corse - F. Roger & F. Milochau

Guide des Merveilles de la Nature en Corse - Frédéric Roger & Fabrice Milochau : ce guide vous fait découvrir les merveilles de la nature corse, ... roches, tafoni, lacs, pozzines, cascades, gorges ou plages paradisiaques, à travers des randonnées accessibles à tous. Beaucoup d'informations annexes à la randonnée (formation des sites, localisation, histoire des lieux, etc... Malheureusement, évidemment, on y retrouve les lieux communs des beaux sites corses ! Mais cela est fait d'une telle manière qu'on a l'impression d'apprendre encore quelque chose sur ces sites tant vantés et décrits...

La Corse des montagnes- Charles Pujos

La Corse des Montagnes - Charles Pujos : un complément récent (2005) à l'ouvrage précédent complétant la randonnée en Corse, avec des photos grandioses et un choix de courses offrant aussi au promeneur curieux des secrets bien gardés et des images clandestines.

Corse, paradis de la randonnée - Denis Allemand/Martial Lacroix - 2004

Corse, paradis de la randonnée par Denis Allemand et Martial Lacroix aux éditions DCL : une sélection de 45 balades familiales et de 5 randos hivernales de niveaux assez faciles et en toutes régions de l'île réalisée par deux grimpeurs. Un peu décevant pour le randonneur sportif, car il devient difficile de sortir des randonnées originales à ce niveau (facile, donc impliquant sentier ou orientation simple), ce livre comporte tout de même quelques sorties originales dont les courses hivernales. De magnifiques illustrations en général et des commentaires assez complets sur l'environnement de chacune des courses !

PNRC - 120 randonnées et balades - A. Gauthier

PNRC - 120 randonnées et balades - Alain. Gauthier : un excellent petit guide du Parc Régional avec 52 randonnées principales et de nombreuses variantes, présentées par l'un des meilleurs connaisseurs de la Corse profonde, le géologue - randonneur Alain Gauthier. Présentation très pratique et détaillée, cartes des itinéraires, photos magnifiques, format permettant de l'emporter aisément, parcours plutôt peu connus et en dehors des itinéraires habituellement présentés par les guides sur la Corse, introduction complète sur les particularités de la randonnée insulaire,... tels sont les avantages de cet ouvrage à déguster sans modération !

Sentiers de Corse - Laurent Chabot

Sentiers de Corse par Laurent Chabot chez Edisud: un guide de 43 randonnées pédestres en Corse sur 9 secteurs de l'île. Très classique, très complet, très détaillé, avec beaucoup de commentaires sur le patrimoine et la culture.

Tours genoises Haute Corse - PNRC

Tours genoises Haute Corse par le PNRC : un guide des tours génoises en Haute Corse comportant 50 balades familiales permettant de les visiter. Des randonnées originales avec un objectif culturel et un guide très détaillé, très complet et très intéressant.

Tours genoises Corse du Sud - PNRC

Tours genoises Corse du Sud par le PNRC : un guide des tours génoises en Corse du Sud comportant 40 balades familiales permettant de les visiter. Des randonnées originales avec un objectif culturel et un guide très détaillé, très complet et très intéressant.

Les plus belles randonnées de Corse - Charles Pujos

Les plus belles randonnées de Corse - Charles Pujos : un ouvrage magnifique et diversifié (littoral, cascades, lacs, sommets, ravins, canyons) sur la randonnée en Corse, avec un ensemble de randonnées classiques abordées sous l'angle de la curiosité, mais aussi tout un ensemble de randonnées originales et peu connues, avec des infos que l'on trouve en lisant entre les lignes et que l'on complète par de l'imagination et de la recherche.

Corse des sommets - Alain Gauthier/I Girulandoni

Guide des sommets corses par Alain Gauthier et I Girulandoni avec le PNRC: un guide des sommets corses et de leurs ascensions décrivant 42 randonnées comportant l'ascension d'un sommet corse de plus de 2000 m. Alain Gauthier est un géologue spécialiste de l'île, tandis que I Girulandoni est le nom d'un groupe de randonneurs corses qui s'est donné pour objectif de faire l'ascension de tous les sommets importants de la Corse.

Guide PNRC Monte d'Oru - Uriente

Guide PNRC Monte d'Oru - Uriente par le PNRC (Alain Gauthier) : un guide complet sportif sur les massifs du Monte d'Oru et de l'Uriente comportant des descriptions de randonnée et de courses sportives. Accompagnement culturel complet (géographie, géologie, faune, flore), beaucoup de courses originales, et, comme toujours avec Alain Gauthier, respect d'une toponymie corse stricte (Merci Alain !).

Guide PNRC Monte Rinosu

Guide PNRC Monte Rinosu par le PNRC (Alain Gauthier) : un guide complet sportif sur le massif du Monte Rinosu comportant des descriptions de randonnée et de courses sportives. Accompagnement culturel complet (géographie, géologie, faune, flore), beaucoup de courses originales, et, comme toujours avec Alain Gauthier, respect d'une toponymie corse stricte (Merci Alain !).

Guide PNRC Tavignanu-Restonica

Guide PNRC Tavignanu - Restonica par le PNRC (Alain Gauthier) : un guide complet sportif sur les vallées du Tavignanu et de la Restonica comportant des descriptions de randonnée et de courses sportives. Accompagnement culturel complet (géographie, géologie, faune, flore), beaucoup de courses originales, et, comme toujours avec Alain Gauthier, respect d'une toponymie corse stricte (Merci Alain !).

Guide IGN Coscionu-Bavedda

Guide PNRC Coscionu - Bavedda par le PNRC (Alain Gauthier et Jean-Paul Quilici) : un guide complet sportif sur les régions Coscionu et Bavella comportant des descriptions de randonnées et de courses sportives. Pas mal d'accompagnement culturel et quelques perles originales.

Guide vert IGN 1995

Guide IGN 1995 par l'IGN : un guide complet sur la Corse sportive comportant des descriptions de courses et randonnées par région. Une présentation très intéressante à la fois par région et par activité sportive. Ce guide a été une révolution en 1995, en renouvelant le style de description des activités nature en Corse, limité à de simples parcours archi-rabâchées. Il abordait l'escalade (seuls quelques topos très localisés existaient), le canyoning (rien n'existait), la randonnée d'exploration avec des variantes pour les curieux, le VTT, le kayak de mer, la randonnée équestre, le parapente, le ski de rando, ... Bref une mine de nouvelles infos et ma bible pendant des années ensuite !

Montagnes de la Corse - Quilici/Thibaudeau

Montagnes de la Corse par Quilici/Thibaudeau/Pennequin : un livre de randonnée sur les sommets corses réalisé par des spécialistes avec beaucoup de courses de type ravinisme, mais aussi de la randonnée classique.

Montagne Corse - CRDP

Montagne Corse par le Centre Régional de Documentation de Corse : un guide de découverte du milieu naturel de la montagne insulaire avec sa diversité de paysages, des éléments de météorologie, des données géologiques et des informations sur la flore et la faune.

Les ponts de Corse - Jean-Marie Homet

Les ponts de Corse par Jean-Marie Homet chez La marge Edition : un ouvrage original sur les ponts en Corse comportant des descriptions des 3 types de ponts insulaires (génois, à piles et d'ingénieurs) qui peuvent être aisément pris comme buts de courses et randonnées dans les régions où ces ponts sont localisés.

La Corse, les 100 plus belles - Agresti/Quilici

La Corse, les 100 plus belles de Henri Agresti et Ghjuvan-Paulu Quilici: dans la collection de Gaston Rébuffat, un ouvrage magnifique sur les montagnes corses intégrant, entre autres, la présentation de randonnées très intéressantes. Ce livre, épuisé depuis longtemps, est très recherché par les fans de Corse.

Guide des Montagnes Corses - Fabrikant - 1993

Guide des Montagnes corses de Michel Fabrikant: devenu la Bible de la randonnée corse après sa sortie, en deux tomes initialement, synthétisant plus de 20 ans d'exploration en Corse. Dans sa version de l'édition Didier Richard de 1993, ce guide est limité aux seules randonnées et abandonne les nombreuses descriptions d'escalades intégrées dans les éditions précédentes. La dernière édition en cours doit dater de 1998...