Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Fil RSS Culture

Flux RSS du Blog Culture

La Corse sauvage, nature et wilderness, avec ses corse, sauvage, “corse sauvage”, nature, wilderness, maquis, canyoning, canyonisme, escalade, alpinisme, ravini
  1. Après la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...

    Lire la suite...

  2. C'est celui de la tradition, celui qui servait à ponctuer les principaux moments de la vie et celui qui était chanté par tous ceux qui travaillaient ou participaient à la communauté : bergers, artisans, mères,...

    Lire la suite...

  3. Bien entendu, compte tenu du classement adopté, vous verrez certains nominés, groupes ou chanteurs, apparaître dans plusieurs catégories, car, pour beaucoup, ils font montre d'une certaines polyvalence. Ne sont donc donnés ci-après que quelques exemples de groupes (il faut des groupes d'au moins trois représentants) matérialisant la polyphonie traditionnelle et représentatifs de ceux que j'apprécie...

    Lire la suite...

  4. Le chant polyphonique en Corse n'est pas seulement resté ancré dans les morceaux traditionnels exhumés du passé de l'île. Un certain nombre de groupes corses n'ont pas hésité à produire leurs propres créations, avec une inspiration complètement en droite ligne des morceaux traditionnels réexhumés...

    Lire la suite...

  5. Cette partie aborde les créations de la filière polyphonique couplées avec des sonorités particulières souvent rythmées (!!), mais qui restent quasi a capella, quoique mettant en jeu un accompagnement musical simple et basique et essayant d'associer rythme et paghjella...

    Lire la suite...

  6. Cette partie aborde les créations de la filière polyphoniques inspirées de rencontres et mélanges avec d'autres voix ou d'autres types de polyphonies...

    Lire la suite...

  7. Ce paragraphe souligne quelques explorations effectuées autour de l'accompagnement d'oeuvres polyphoniques par de l'environnement musical classique...

    Lire la suite...

  8. Plus récemment, certains groupes et chanteurs(euses) corses ont commencé à présenter oeuvres ou concerts articulés autour d'une rencontre polyphonie et jazz...

    Lire la suite...