Corse sauvage

Activités nature en Corse

Un site consacré exclusivement à la Corse sauvage, celle qui résiste toujours aux envahisseurs, avec randonnée, canyoning et escalade souvent hors des sentiers battus et même des sentiers tout court...

  • Choix de styles :
  • Default Style
  • Style 1
  • Style 2
  • Style 3
  • Style 4

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Vue du village de ChisaLe trek indiqué ci-dessous est un trek original décrivant une boucle centrée sur ce charmant village de Chisa !
Réalisé en solo par François Despax, il permet de visiter profondément une région située au carrefour des domaines de Bavella, du Cuscionu et du Fiumorbu en les cotoyant au passage, tout en explorant les affluents très aquatiques de ces hautes vallées du Travu...

Préambule

Cf. article correspondant du Blog

Cartes des environs de Chisa

Carte(s) des environs de Chisa

Dans la description qui va suivre, j’ai choisi délibérément la toponymie de la carte IGN, pour des raisons évidentes de corrélation entre le texte et la carte : que les puristes de la langue corse ne m’en veuillent pas, il n’y a là aucune attitude de mépris, mais bien un souci de compréhension. Les cartes IGN de la série Top 25 utiles (et à mon avis, indispensables) sont les 4253 ET (Bavella) et 4253 OT (Petreto-Bicchisano Zicavo). Les abréviations sont celles courantes dans les topo-guides : NSEW pour les points cardinaux, D et G pour droite et gauche, RD et RG pour rive droite et rive gauche (dans le sens d’écoulement du cours d’eau).

Chisa

Vue du village de Chisa

Village de Chisa

Gîte de Chisa - Bocca Be

Gîte de Chisa

La via ferrata du village de Chisa

La via ferrata

Vue du village de ChisaChisa est un agréable petit village situé à une douzaine dekm à l’ouest de la base aérienne de Solenzara, dominant au nord la vallée du Travu, à environ 1km en aval du confluent de l’Arinella et de la Luvana qui donnent naissance à ce fleuve. Il dispose d’un gîte communal tout neuf, et d’un hôtel très correct et abordable en cas de surcharge du gîte. A proximité, une via ferrata autorise quelques frissons dans un cadre très verdoyant. Chisa est une voie d’accès facile et inédite du massif de l’Incudine, du Coscione et de la partie correspondante du GR20. Le trek décrit ci-après a été réalisé en juin 2002, mais des informations obtenues récemment confirment l’état des sentiers décrits. Ce circuit peut se réaliser en version bivouac, c’était mon choix pour être plus libre sur un parcours que je ne connaissais pas ; mais il peut aussi s’effectuer en version plus légère, en s’appuyant sur les ressources d’hébergement disponibles dans la région. Par ailleurs, de nombreuses variantes sont possibles en fonction du temps disponible et des centres d’intérêt de chacun : j’en signalerai quelques-unes au fur et à mesure. C’est d’ailleurs un des avantages de cette randonnée, outre le fait qu’elle touche des endroits assez peu courus - mis à part, bien sûr, le bout de GR20 qu’elle emprunte.

• Accès : En transport en commun, le plus simple est de prendre à Bastia le bus qui loge la côte est par la N198 jusqu’à Bonifacio : il vous dépose à Travu, à proximité de la base de Solenzara, et de là, deux solutions : le stop (Chisa étant un cul-de-sac sur la D645, cela marche assez bien), ou le sentier surligné de rouge sur IGN, passant par Solaro et la bocca de Cateri (compter 5 à 6 heures de marche), qui sera décrit en sens inverse comme dernière étape.

1ère étape : Chisa - Bassetta

Luvana/Arinella

Luvana et Arinella,
hauts affluents du Travu

Luvana/Arinella

Passage chaîné du
sentier de la Luvana

Bocca di Broncu avec vue sur Chisa

Bocca di Broncu

Le sentier de la Luvana, très végétal C’est un trajet assez long, mais c’est le prix d’un hébergement sympathique chez Toussaint et Agnès à l’auberge de Bassetta ; vous pouvez l’abréger si vous portez votre bivouac (en principe interdit à proximité du GR20), ou en tentant votre chance à la bergerie de Carpicciola, restaurée contrairement aux indications de la carte. Le sentier, bien marqué sur IGN jusqu’à sa traversée de la Luvana, commence juste après le pont de Bura sur le Travu ; il monte d’abord W, puis SW en dominant le Travu, puis la Luvana, traverse après 2,5km le ruisseau de Lama, affluent de la Luvana, décrit des courbes qui correspondent au parcours de la Luvana en contrebas, pénètre en forêt en direction générale S, et parvient à un gué franchissant la Luvana (7km - 2h15), en un bel endroit propice à la baignade et au pique-nique ; de l’autre côté, le sentier est moins évident, il faut commencer à monter NNW, puis W en veillant à ne pas perdre la ligne de cairns ; 1h30 après le gué, on rejoint la bocca di Broncu, passage dans la crête du même nom, qui n’est que le prolongement vers le N du relief de l’Incudine ; du col, prendre un sentier qui part SW, passe devant la bergerie de Carpicciola, franchit vers 1400m le ruisseau de Casamintellu et rejoint peu après le GR20 (compter 1h15 du col), que l’on traverse pour emprunter une bretelle d’accès au GR, balisée en jaune ; descendre par la bergerie de Matalza, puis par l’abri et la chapelle St Pierre, et à la cote 1264, prendre à D la route qui mène en 15mn, à l’auberge de Bassetta (en saison, il est prudent de retenir) ; du GR20, prévoir 1h30. Variante : si l’on se sent en jambes, on peut aller taquiner l’Incudine en suivant vers le S les crêtes de Broncu, puis de Foce Aperta et rejoignant le GR20 au col de Luana ; si l’on choisit cette option, mieux vaut aller coucher au refuge d’Asinao, sinon l’étape, déjà conséquente, est rallongée d’au moins 3 heures.

2ème étape : Bassetta - refuge d’Usciolu

Bocca di l'Agnone

Bocca di l'Agnone

Le refuge d'Usciolu

Refuge d'Usciolu

Crêtes d'Usciolu

Crêtes d'Usciolu

Auberge de BassetaCette étape emprunte en deuxième partie le GR20. Au refuge d’Usciolu, il est possible de dîner (menu sommaire, mais reconstituant), et d’acheter son pique-nique pour le lendemain.
De l’auberge de Bassetta donc, prendre la D428 (NE) sur 600m, et à l’endroit où la route d’infléchit SE, prendre à G (N) une piste, et tout de suite à D (E, puis NE) un sentier balisé qui rejoint le ruisseau de Veracolongu, le longe en RG, le traverse à son confluent avec le Padotelli et remonte NNE de l’autre côté jusqu’à rejoindre un sentier de liaison (balisé en jaune) qui relie Zicavo à la bocca de l’Agnone où il retrouve le GR20 : de Bassetta, compter 1h30 à 2h.
De l’Agnone, il suffit de suivre vers le N le jalonnement du GR20, qui, en 3h, courant sur la célèbre arête des statues, conduit au refuge d’Usciolu.

3ème étape : Usciolu - Chisa, via Catastajo ou direct

Variante pour les étapes 2 et 3


Si l’on est allergique au GR20 et à ses cohortes de marcheurs qui partent à la frontale pour être sûrs de trouver de la place au prochain refuge, on peut utiliser les services du Mare a Mare centre tout proche, avec :
-une étape 2 bis Bassetta - Cozzano ; pour cela, rejoindre la bretelle de liaison avec le GR20 mentionnée plus haut, mais Les bergeries de Chiasollicette fois, en passant par les bergeries de Chiasolli : à l’endroit où la D428 s’infléchit, prendre la piste N et la poursuivre jusqu’aux bergeries, puis emprunter un sentier qui part NW, puis N en surplombant joliment la vallée du Partuso qu’on traverse (bel endroit !) environ 1km après les Bergeries (toute cette partie est jalonnée par les soins de Toussaint pour qui tous les chemins doivent mener à Bassetta) ; on retrouve peu après la bretelle balisée que l’on suit NNW jusqu’à la rencontre avec la portion du Mare a Mare Zicavo-Cozzano (compter 2h depuis Bassetta). Pour rejoindre Cozzano et son gîte d’étape, on peut soit prendre à D (E , puis N) le Mare a Mare (2h max, et alors l’étape est courte), soit prendre à G (W), et faire le circuit Zicavo (joli village), u Vergaju (traversée du Taravo), Giovicacce, Sampolo et enfin Cozzano. Ces chemins sont décrits dans le topo-guide « Entre mer et montagne ».
-une étape 3 bis Cozzano - Catastajo par le col de Laparo (voir topo-guide qui donne 6h30 pour ce trajet). Il faut alors coucher à Catastajo, car gagner le même jour Chisa rend l’étape vraiment trop longue : dans ce cas, prévoir une étape 4 bis pour rejoindre Chisa : vous aurez alors le temps d’essayer sa via ferrata.

Bocca di Bianca

Bocca di Bianca

Cascade de l'Undella

Cascade de l'Undella

Le gîte de CatastajoCette étape nous ramène à Chisa soit directement, soit si l’on se sent en jambes, par le gîte de Catastajo, situé sur le Mare a Mare centre.
D’Usciolu, prendre le GR20 direction NE, et le quitter au bout de 600m pour suivre vers l’E le sentier balisé orange qui descend à la bocca di Bianca (1h d’Usciolu) ; c’est le moment du choix :
1) pour Catastajo, prendre à G (NE) le sentier qui descend plus ou moins en surplomb la vallée du haut Abatesco : vers 900m, il se rapproche suffisamment de l’eau pour qu’on puisse profiter de vasques et cascades pour se rafraîchir ; on rejoint le gîte de Catastajo plus bas, à environ 2h de la bocca di Bianca ; en suivant ensuite vers l’E puis le S le balisage orange du Mare a Mare, on parvient à la bocca di Juva, d’où l’on redescend vers Chisa par un sentier hélas très envahi (3h à 3h30 depuis Catastajo).
2) pour Chisa direct, on continue à descendre la crête en passant par la punta di u Faiu, puis la punta di Monte Sordu, où l’on oblique à D (S) pour descendre raide sur Chisa sans manquer au passage la grotte du bandit Saparghiogu ; de la bocca di Bianca, compter trois bonnes heures.

Les bergeries de Bianca en haut de la vallée de l'Abatescu

Les bergeries de Bianca en haut de la vallée de l'Abatescu

4ème étape : Chisa - N198

Chisa et castel de Basadda depuis Bocca di Cateri

Chisa depuis Bocca di Cateri

Le gîte de CatastajoDe Chisa, on traverse de nouveau le Travu par la D645 que l’on emprunte sur 300m. Puis obliquer à D (S) pour traverser le hameau de Bura, le chemin franchit une première crête, traverse le ruisseau de Valdarone et monte doucement vers la bocca di Cateri (672m) ; à cet endroit, le sentier s’oriente vers l’E, traverse le hameau ruiné de Cipitosa (attention, cheminement confus dans le hameau) et descend en RG vers le ruisseau du même nom, qu’il traverse à gué (bel endroit de baignade, l’eau y est abondante et tiède à la belle saison). En RD le sentier traverse les ruines de Ruvoli, puis s’élève régulièrement vers la D845 qu’il rejoint 1200m avant Solaro (compter 4h depuis Chisa).
De Solaro, village sans énormément de caractère, le sentier, toujours balisé de façon pas très professionnelle, descend plein E sur la D545, puis la N198 où l’on retrouve les moyens de transport en commun (2h depuis Solaro). Cette dernière partie est moins spectaculaire que les précédentes, mais ménage de jolies échappées vers la mer en contebas.

En guise de conclusion

NDLR :


Cette boucle en trekking autour de Chisa est encore proposée par François Despax, qui pratique régulièrement cette forme de randonnée. Il a déjà illustré antérieurement ce parcours en publiant un article décrivant son périple sur le Blog "Corse sauvage", mais ici il a synthétisé les informations pratiques et les principales variantes utiles à ceux qui voudraient reprendre ses traces.
Ne manquez pas d'aller jeter un coup d'oeil aux commentaires qui ont été écrits sur l'article indiqué ci-dessus pour obtenir des informations complémentaires.
Ce parcours a un caractère sauvage très marqué, à l'exception du tronçon sur le GR20, car les hautes vallées de Chisa et les crêtes qui dominent le village sont absolument désertées !

Les descriptions qui précèdent ne sont qu’un choix parmi d’autres possibilités : un coup d’œil sur la carte montre qu’il y a d’autres combinaisons possibles, par exemple depuis Catastajo terminer la Mare a Mare centre sans repasser par Chisa ; ou bien, depuis Solaro, rejoindre le refuge d’Asinao par la maison forestière de Tova. Bref, ce coin est plein de ressources, et l’on n’y est guère gêné par les foules…


Commentaires  
Merci
Bonjour,

on a fait ce rondo en aout 2022.
Juste le chemin pour monter apres luvana est introvable. On est monté dans le maquis sans chemin.
Tous le reste est splendite

Citation : Lucas:

...Juste le chemin pour monter apres luvana est introvable. On est monté dans le maquis sans chemin...


Oui, le sentier après la traversée de la Luvana (940m) en direction de Bocca di Broncu (1628m) n'est plus indiqué sur les cartes IGN et Géoportail et ne se distingue pas sur les photos satellite !
Sur le terrain, il était encore visible et praticable au début des années 2000, mais, d'après ce que vous indiquez, il est devenu invisible et impraticable actuellement.
Merci de ce renseignement !
Heureusement, vous montrez que la montée hors-sentiers jusqu'au col semble toujours possible !
Je confirme que je ne suis pas retourné dans ce coin depuis ma description. Je me rappelle pourtant qu'après avoir traversé la Luvana, il fallait certes faire attention, mais la trace était marquée. Alors, sangliers, malveillance? C'est en tous les cas dommage, car ce parcours est une bonne façon de désenclaver Chisa, et de le relier au "grand chemin". Désolé pour votre demi-tour!

Citation : BEAUGENDRE Pierre:

Bonjour

Pratiquant la montagne corse depuis une trentaine d'année (j'y viens tous les 2 ans environ), j'ai découvert avec plaisir ce site il y a un an... Félicitations pour les infos et l'esprit!



Merci beaucoup, Pierre, pour ces encouragements concernant le site !!

Quant à votre commentaire sur le sentier de la Luvana, je ne sais trop quoi dire. De mon côté, je n'ai jamais dépassé le gué de la Luvana, soit parce que l'on faisait la Luvana en canyoning depuis ce gué (à l'époque où il n'y avait pas d'interdiction !), soit parce qu'une pluie diluvienne nous avait incités à faire demi-tour. Je me souviens tout de même que de l'autre côté le sentier s'amorçait bien puis devenait trace cairnée !
De son côté, François Despax, indique qu'une bonne ligne de cairns menait à Bocca di Broncu en 2002... Il se peut donc que ces cairns aient été détruits depuis ! Cela serait assez conforme à la mentalité du coin, que je ne me suis jamais expliquée, de protéger les vallées amont de Chisa des flux touristiques... Connaissant bien ces "flux touristiques" avant 2000 (date de l'arrêté municipal interdisant le canyoning en amont du pont de Bura) et sachant bien qu'ils étaient voisins de zéro, je ne vois pas trop bien l'intérêt de ces pratiques. :sad:
En ce qui me concerne, pour ces raisons, j'évite la région de Chisa au maximum : la dernière visite que j'y ai faite s'est soldée par une engueulade avec un conseiller municipal sous le pont de Bura, parmi la centaine de baigneurs qui s'y ébattaient. :-x
Cent baigneurs au pont de Bura ne gênent personne à Chisa, mais deux canyoneurs dans la Luvana sont une atteinte inacceptable à l'écologie locale !! :cry: Comprenne qui pourra... :-*
Bonjour

Pratiquant la montagne corse depuis une trentaine d'année (j'y viens tous les 2 ans environ), j'ai découvert avec plaisir ce site il y a un an... Félicitations pour les infos et l'esprit!
J'avais en tête depuis longtemps de rejoindre le Coscione à partir de Chisa (tracé sur carte IGN et topo IGN des années 90).
Nous sommes partis de Chisa à 2 pour 3 jours en autonomie le 29/09/10.
A noter une affichette de la commune près du pont de Bura qui précise que les rives sont des espaces privés, et ce par arrêté rural…..
Si la végétation envahit le début du sentier, la suite est globalement en bon état pour rejoindre sans souci le passage à gué sur la Luvana (terrain envahi par la végétation sur le final)…
Ensuite, nous allons consacrer près de 2h à chercher le départ NNW du cheminement: même si la végétation n’est pas trop envahissante, les différentes sentes que nous empruntons nous conduisent soit sur des impasse soit sur un terrain d'une continuité peu lisible.
Et surtout, nous ne rencontrons AUCUN cairn!!
Les jours sont courts à cette saison, nous avons fait demi-tour!
Pas ou plus de cairns? Action des pêcheurs de Chisa selon un berger rencontré semaine suivante côté Coscione?

Cdlt
Pierre Beaugendre
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.


Jean Paul Poletti et Le choeur de Sartene - Terra Mea

 

Webcam Portivechju

Météo Corse

Derniers commentaires

Oui, belle région et population authentique ! Lire la suite...

Écrit par : PhE

Sortie du GR incomparable, quelle originalité après le parcours en crête depuis Petra Piana.... Lire la suite...

Écrit par : MARC CHEVALIER
Canyon du Poghju (Poggio)
31.08.2024 12:26

Merci pour vos compliments !! Le problème est que le sentier qui remonte vers Aghjola depuis le... Lire la suite...

Écrit par : PhE
Canyon du Poghju (Poggio)
25.08.2024 14:26

Bonjour, je souhaitais vous demander des précisions quand à l'itinéraire pour réaliser cette... Lire la suite...

Écrit par : Skye

Désolé, je n'ai vu votre commentaire que ce jour-ci avec pas mal de retard ! :sigh: Compte tenu... Lire la suite...

Écrit par : PhE

Bonjour, J'aimerais faire la rando aquatique du fiumicelli inférieur (marche d'approche jusqu'au... Lire la suite...

Écrit par : Frednes

Merci pour cette belle découverte! Lire la suite...

Écrit par : casalivia

Voilà, chose promise, chose due et une petite mise à jour de cette page tenant compte de l'impact... Lire la suite...

Écrit par : PhE

Oui, vous avez raison !
En relisant cette page, je me rends compte que je n'ai pas assez insisté... Lire la suite...

Écrit par : PhE

Bonsoir,
Si tu passes après une tempête dans un endroit bien arboré ce sont l'enchevêtrement... Lire la suite...

Écrit par : Moutet

Nouveautés bibliographiques

Corse estivale de 2001 à 2017 - Jean-Paul Persichitti
Corse estivale de 2001 à 2017 - Jean-Paul Persichitti

Corse estivale de 2001 à 2017 de Jean-Paul Persichitti : le 5ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses quatre premiers bouquins par ses ses dernières aventures en Corse en ce 21ème siècle. Douze années passées au mois de juin à parcourir et découvrir montagnes et rivages insulaires avec en général du grand bonheur et, bien sûr quelquefois, des regrets ou déceptions. Un livre tout à fait dans la lignée des parcours du site "Corse sauvage" avec des randonnées faciles et des galères hors pistes et sentiers battus...
Paru en octobre 2020 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Recto Bavella Corsica - Escalades choisies - Thierry Souchard/Bertrand Maurin
Verso Bavella Corsica - Escalades choisies - Thierry Souchard/Bertrand Maurin

Un nouveau topo d'escalade, paru en septembre 2020, sur ce magnifique secteur de Bavella de la part d'un duo qui a déjà produit "Falaises de Corse" et "Grandes voies de Corse" : ce n'est pas un topo visant à l'exhaustivité, mais une sélection de grandes voies parmi les centaines d'itinéraires recensés dans les aiguilles du massif avec des classiques et des redécouvertes.
Beaucoup d'informations intéressantes sur l'historique de l'escalade dans ces lieux, avec même un scoop que je ne connaissais pas que cette découverte récente d'un topo autrichien d'Albert Sprecht qui témoigne de l'oeuvre énorme (80 voies environ) de ce grimpeur à Bavella de 1986 à 1991, oeuvre restée inconnue du milieu de l'escalade locale.

20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 - Jean-Paul Persichitti
20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 - Jean-Paul Persichitti

20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 de Jean-Paul Persichitti : le 4ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses trois premiers bouquins par ses parcours de ski de montagne en Corse durant ces 20 dernières années. Faire la 1ère traversée à skis (sans doute ?) du Cirque de la Solitude et tenter à plus de 80 ans l'escalade hivernale du Monte Rotondo vous donne une idée de l'individu ! A lire et relire pour tous les amoureux des sommets insulaires et du ski de haute montagne...
Paru en décembre 2016 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix
Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix

Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix : un guide petit format poche qui se partage entre 25 randonnées pour la Corse du Sud et 25 autres pour la Haute Corse. Les itinéraires proposés comportent des cartes de randonnées précises, des informations, des conseils et des petits plus. Une bonne partie de ces parcours correspond à des randonnées déjà bien connues, mais nos deux guides arrivent tout de même à nous proposer des itinéraires originaux, même sur ce créneau des randos familiales archi-rebattu ! En tout cas, cela nous change bien du GR20...
Paru en janvier 2016 au prix public de 14,90 € aux Editions Clémentine à Porto-Vecchio.

Topo Escalade-Calanques - JL. Fenouil & Papick Bracco
Topo Escalade-Calanques - JL. Fenouil & Papick Bracco

Topo Escalade Les Calanques Marseille Cassis La Ciotat - JL. Fenouil et Papick Bracco : après son superbe topo de Bavedda, Jean-Louis Fenouil a sorti un nouveau topo complet et à jour sur les massifs des Calanques et du Cap Canaille qu'il connaît encore mieux que Bavedda...
Un "beau livre" grand format 30x25cm, couverture rigide, 160pages, 100 photos souvent pleine page, 50 aquarelles. C'est aussi une sélection rigoureuse décrivant longueur par longueur 157 voies et traversées de tous niveaux à travers 50 secteurs différents pour presque 20.000m d'escalade maritime.
Paru en février 2016 au prix public de 29,95 € et chez VTOPO

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Rando  Haute-Corse - Frédéric Chevaillot
Verso du Guide Rando  Haute-Corse - Frédéric Chevaillot

Guide Rando Haute-Corse - Frédéric Chevaillot : le deuxième guide sur la Corse de cette collection Guide Rando à ma connaissance, avec celui du même auteur paru en même temps en mai 2013 Randonnées faciles dans les montagnes du Nord de la Corse que je n'ai pas lu. Décidément, si même les auteurs de guides de randonnée dans les Alpes viennent nous faire concurrence en Corse, on va avoir de plus en plus de mal à gagner ses droits d'auteur et les randonneurs du mal à choisir leur Guide de chevet !
Frédéric Chevaillot, ayant déjà couvert les randonnées faciles de la Corse Nord, nous décrit ici en 120 pages une quarantaine d'itinéraires nettement plus corsés dont beaucoup n'ont jamais été décrits de manière détaillée dans les guides insulaires. Les parcours classés en trois difficultés dépassent tous les 4h et beaucoup sont autour de 8h avec un maximum de boucles. A l'opposé de Charles Pujos et moi-même chez Glénat, la description des parcours est TRES détaillée avec 3/4 pages pour chaque itinéraire, des détails repris sur la carte, des horaires toutes les 5 lignes, etc... Ce n'est pas de la suggestion pour des randonneurs expérimentés, mais un topo détaillé très analogue à ceux des grimpeurs et alpinistes ! Mais les randonnées sont souvent difficiles dont quelques-unes que nous n'avons même pas suggérées dans notre Guide Multi-Evasion Haute-Corse : les Pinzi a i Giuelli par Bradani, le sommet de Punta Stranciacone (ce n'était donné que par Fabrikant), le pic Von Cube, la Grande Barrière avec Capu Ucellu et Tighiettu, la montée à Silvastriccia par l'arche de Capronale (un parcours inventé par Dumè Flori à Puscaghja), etc... Les horaires sont tout de même à prendre au 2ème degré car ils supposent des parcours hors sentiers sans problèmes ni erreurs et des randonneurs rapides, ce qui est rarement le cas. Exemple avec le tour du Ceppu donné en 8h20 alors que je le donne en 10h (avec de la marge, mais cela montre qu'on peut facilement avoir besoin de bivouaquer).
Ma conclusion sera tout de même, évidemment, que ce guide sort des sentiers battus habituels en proposant des parcours hors normes pour randonneurs en mal de topos de randonnée-alpinisme et est tout à fait dans la lignée "Corse sauvage"... Heureusement, Frédéric ne nous concurrence pas encore sur la Corse-du-Sud !

Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 - Jean-Paul Persichitti
Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 - Jean-Paul Persichitti

Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 de Jean-Paul Persichitti : la suite avec ce 3ème livre des aventures de notre "jeune retraité", Jean-Paul Persichitti qui continue aux abords de sa quatre-vingtième année a arpenter les montagnes du monde. Cette fois-ci il nous conte ses démêlés en ski de rando, en solo avec une avalanche à la Tête de l'Aupet et en groupe avec une perte de ski dans une face nord suisse, puis ses aventures les plus récentes en Corse où il revient plusieurs fois chaque année...
Paru en octobre 2013 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Recto La Nature en Corse - G. Faggio & C. Jolin
Verso La Nature en Corse - G. Faggio & C. Jolin

La Nature en Corse - Gilles Faggio & Cécile Jolin : paru aux Editions Loubatières en juillet 2013, voici un guide de la nature corse qui explore l'exceptionnelle diversité de paysages et de milieux de l'île. Gilles Faggio et Cécile Jolin nous convient à la découverte de cette précieuse biodiversité : haute montagne, plaines et piémonts, forêts et maquis, pozzines et cours d’eau, littoral et marais d’eaux saumâtres, sans oublier les espaces villageois et urbains, sont autant d’habitats pour une faune et une flore où coexistent espèces dites communes et espèces rares ou endémiques.
Un beau livre, préparé et conçu par un agent du Conservatoire des espaces naturels et une naturaliste, qui ont eu la gentillesse de me remercier pour la petite collaboration que je leur avais apportée en leur donnant l'autorisation d'utiliser quelques-unes de mes innombrables photos de cette nature insulaire !

75 itinéraires en Corse - K. Wolfsperger
Le guide Balado-Corse

- 75 itinéraires en Corse - Klaus Wolfsperger : paru aux Editions Rother au printemps 2012, voici un petit guide de randonnée corse à emporter dans le sac, dans le même style que les guides Didier-Richard mais écrit par un allemand qui a essayé de proposer une palette de parcours variés touchant à toutes les régions insulaires.
- Le Guide Balado Corse : une formule que je ne connaissais pas, mais qui donne un panel très varié de 230 activités de loisirs en Corse avec une présentation par thèmes assez bien découpée.

Mines et mineurs de Corse - A. Gauthier
Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu

- Mines et mineurs de Corse - Alain Gauthier : paru aux Editions Albiana en 01/2012, c'est un ouvrage consacré aux 20 concessions minières et 15 gisements importants de l'île. Il raconte l'histoire de ces exploitations minières et interroge leurs acteurs pour essayer d'expliquer les raisons de l'échec de l'industrialisation de l'île dans ce secteur.
J'avais déjà lu pas mal d'articles d'Alain consacrés à ces sujets dans Stantari et j'apprécie d'autant plus qu'il les ait repris dans un ouvrage complet et exhaustif sur ce sujet. Vous saurez ainsi tout, depuis le rappel de la géologie de la Corse et la mise en place de ces gisements jusqu'à la métallurgie des minerais insulaires en passant par l'histoire de ces exploitations.
Encore un ouvrage que tout amoureux de la Corse et de son patrimoine se doit d'avoir entre les mains !
- Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu : après les deux premiers ouvrages consacrés aux anciens habitants de la vallée du Fangu, le volume 2 avait conclu sur le fait qu'il restait encore beaucoup d'anciennes photographies non exploitées. C'est chose faite avec ce nouveau témoignage, Una Memoria di U Fangu, qui prolonge le travail de l'association "Cunniscenza di Scandula é di U Fangu", présidée par Michel Claude Weiss, l'archéologue de Galeria. Différent des deux premiers par son format à l'italienne et un papier de meilleure qualité, il réunit les meilleures photos des deux ouvrages précédents en les enrichissant d'un grand nombre de nouveaux clichés et de textes améliorés. Une restitution superbe de l'ancien temps de cette vallée, bien agréable et utile à consulter pour les amoureux du coin...

Le paysage végétal de la Corse - J. Gamisans
Lacs et sommets de Corse - A. Gauthier

- Le paysage végétal de la Corse - Jacques Gamisans : paru aux Editions Albiana en 07/2010, c'est une nouvelle Bible de la végétation insulaire que nous propose Jacques Gamisans, le pape de la Botanique de l'île.
Après de nombreux ouvrages sur le sujet, il a essayé de produire un livre de synthèse, fortement illustré et plus proche de la vulgarisation que ses ouvrages antérieurs. Une réussite pour le profane que je suis !
- Lacs et sommets de Corse - Alain Gauthier : ce volume réunit en un seul tome deux des livres précédents ("Lacs de Corse" et "Corse des sommets") d'Alain et en fournit une bonne mise à jour. Il a même tenu compte de mes remarques personnelles sur certains itinéraires (Exemple : Bocca di Pittingaghja et Ceppu p. 80), c'est dire si j'en suis satisfait...
En tout cas, c'est devenu un des principaux ouvrages de la randonnée sportive de l'île avec un nombre impressionnant d'itinéraires dont beaucoup sont très originaux grâce aux explorations inlassables d'I Girulandoni.