Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Ascu - Pinara - 06/2017 :

Le 3ème sommet du CornoDello Au contraire d'un ravin, l'ascension du CornoDello est une course de crête, mais elle est classée dans la Catégorie Ravinisme à cause de ses caractéristiques techniques, de sa complexité et de ses difficultés. Ce sommet, bifide vu d'Ascu mais en fait trifide avec un troisième sommet caché derrière les deux premiers, est très esthétique vu de la vallée et, de ce fait, propose une cible de randonnée sportive de premier plan avec ses 1670m, soit plus de 1100m de dénivelé depuis l'Ascu. De multiples vestiges d'anciennes activités subsistent le long de la longue crête Nord qui supporte l'itinéraire dont un insolite couloir rocheux aménagé de marches dallées, curiosité patrimoniale de cette partie du massif Est du Cintu.

Arrivée au Pianu di Barculinu : l'antenne
Le Pianu di Barculinu : la crête et le CornoDello

Pianu di Barculinu

L'arête Nord du CornoDello : début de la crête (photo Olivier Hespel)

L'arête Nord du CornoDello

Parcours de l'acrête Nord du CornoDello : arrivée aux principaux obstacles rocheux

Arrivée aux ressauts rocheux

Parcours de 'arête Nord du CornoDello : passage dans le versant Ouest

Dans les contournements W

Parcours de l'arête Nord du CornoDello : brèche en versant Logoniellu avec l'arête Nord du Traunatu

Brèche de l'arête N

Parcours de l'arête Nord du CornoDello : le couloir rocheux aménagé sous la pointe 1474

Le couloir aménagé

L'arête Nord du CornoDello : arrivée sous le CornoDello avant la pointe 1529

Sous le CornoDello

Montée finale au CornoDello : sous le couloir de droite, avant la traversée à gauche vers le couloir central

Sur l'arête S

Brèche du couloir central du CornoDello : arrivée à la brèche

La brèche centrale

2ème sommet : le cairn sommital et la vallée d'Ascu

2ème sommet du CornoDello

Départ depuis le pont génois d'Ascu • Accès : En voiture par la D147 jusqu'à Ascu, puis se garer au parking du pont génois en contrebas du village.

• Dénivelé : 1150m (entre 540 et 1670m) à la montée.

Montée au Pianu di Barculinu : les soutènements du sentier • Itinéraire : Prendre le sentier du vallon de Pinara pendant 150m après le pont génois et bifurquer à gauche (Est) en empruntant des sentes parfois bien visibles (soutènements) qui montent au Pianu di Barcalinu (1058m - 1h30 - antenne), plateau herbeux situé sur la crête Nord du CornoDello. Suivre cette crête vers le Sud, facilement au début ("aghja" - aire de battage - visible au début), puis plus difficilement en abordant les premiers obstacles rocheux qui se contournent par de bonnes vires sur la droite (W). A l'approche de la pointe 1474, le terrain se complique : Couloir de la crête Nord du CornoDello : les marches du couloir rocheux aménagé sous la pointe 1474 les ressauts sont toujours contournés par le droite (W) au début, puis, après une descente dans un raide couloir rocheux aménagé de marches dallées et une remontée à gauche dans le couloir suivant, l'aiguille 1474 elle-même est contournée par la gauche (E) versant Logoniellu avec vue sur ce ravin (1430m - 3h40). La suite de la crête entre les pointes 1474 et 1529 est plus facile mais toujours assez déconcertante en ce qui concerne l'orientation et le cheminement. Il faut contourner la pointe 1529 par la droite (W) pour déboucher au pied du CornoDello (1500m - 4h15). Remontée du couloir central du CornoDello (photo Olivier Hespel) Gravir le large couloir au-dessus marqué par de grands pins en traversant un peu à gauche sous la paroi N du CornoDello pour rejoindre le couloir central qui se gravit sans difficulté jusqu'à une brèche entre les deux sommets (1640m - 5h00). De là, on peut escalader aisément les trois sommets ou poursuivre l'ascension de la crête en redescendant vers le Sud dans un autre collet.

• Retour : Par le même chemin. Variante possible en évitant le Pianu di Barculinu à la descente.

• Descente : 3h30 à 4h depuis le sommet jusqu'au pont génois d'Ascu, soit une belle course d'ensemble de 8 à 9h de marche !

• Intérêt : Encore un itinéraire complètement inconnu des guides de randonnées corses sauf, bien sûr, celui de Michel Fabrikant ! La cible est bien visible depuis Ascu et l'objectif est attrayant. Mais cela ne semble pas attirer les randonneurs... Pourtant, comme pour l'arête Nord du Traunatu, cette crête Nord du CornoDello a visiblement abrité des activités de culture et d'élevage jusqu'à des altitudes élevées (environ 1500m) et peut-être servi de montée à la crête Bocca Meria - Bocca di Serra Piana aux environs du Capu a u Dente. Ce parcours n'est cependant pas de tout repos et propose un cheminement assez complexe le long de cette arête, particulièrement aux environs de la pointe 1474. Il faut être assez attentif afin de ne pas perdre de temps dans les méandres des divers contournements rocheux. Par opposition, la montée finale par le couloir central et les ascensions des trois sommets semblent tout à fait aisés et l'on est récompensé par la vue qui y est proposée. a suite de la remontée de l'arête au-delà par Calancha alla Lama demande à être testée mais doit permettre d'atteindre Bocca Bella Bona en 6/7h depuis Ascu.

Carte de la région Sud d'Ascu avec l'arête N du CornoDello et les traces aller-retour pratiquées le 18/06/2017 Consulter la trace sur la carte à gauche de cette page avec le parcours de montée depuis le pont génois jusqu'au sommet et le retour avec une variante évitant le Pianu di Barculinu.

Pour des détails complémentaires, consulter l'article du Blog : Ascension du CornuDellu depuis Ascu.

L'arête Nord du Traunatu (arête du Diable ?)

L'arête Nord du Traunatu

Les sommets 1 et 2 du CornoDello et leurs cairns

Les sommets 1 et 2 du CornoDello

Le diaporama ci-dessous est issu d'un parcours récent réalisé en juin 2017 :

Diaporama "Le CornoDello depuis Ascu"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.